Questions/Réponses

Qu’est-ce qu’une alarme GSM ?

L’alarme GSM fait partie des dernières générations d’alarmes domestiques.

Besoin d’un pro?

  • Il s’agit d’une alarme sans fil qui fonctionne sans câblage et sans ligne téléphonique. Seul impératif : résider dans une région couverte par au moins un opérateur (Orange, Bouygues, SFR…) auprès duquel vous devez souscrire un abonnement.
  • L’autre avantage d’une alarme GSM est qu’elle est beaucoup plus difficile à neutraliser par les cambrioleurs puisqu’elle fonctionne sans fil et sans ligne téléphonique fixe. C’est le réseau portable qui transmet les alertes, reçues sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
    Les alertes peuvent être reçues par SMS. Il est également possible de piloter l’alarme à distance.
  • L’installation d’une alarme GSM est simple puisqu’il n’y a pas de problèmes de câblages et en cas de déménagement, il suffit de partir avec le dispositif sous le bras !

L’alarme GSM fonctionne grâce à un module de communication intégrant une carte SIM sur laquelle sont pré-enregistrés plusieurs numéros de téléphone, à prévenir en cas d’alerte.

  • Cette centrale peut également être reliée à une société de télésurveillance qui effectue les levées de doute et le déclenchement d’actions anti-effractions.
  • Certains modèles d’alarme GSM intègrent une double communication : GSM et RTC, un réseau sans fil et un filaire également utilisé pour l’utilisation des box ADSL.

A savoir

la centrale d’alarme communique avec les périphériques sans fil sur 2 fréquences : 433 Mhz ou 868 Mhz, le plus sécurisé et donc le plus utilisé aujourd’hui.

 

Que pensez-vous de cet article ?