Les aménagements incontournables pour une maison adaptée

aménagements-maison-adaptée

Quelques aménagements permettent d’améliorer la vie quotidienne quand on perd peu à peu son autonomie. Voici des solutions simples qui peuvent faire toute la différence. Démonstration. 

Tous nos Guides Travaux 

Opter pour la douche à l’italienne 

Le saviez-vous ? La salle de bain est une des pièces à aménager en priorité car elle peut s’avérer particulièrement dangereuse, c’est pourquoi il est conseillé de réaménager la salle de bain pour faciliter les gestes quotidiens et fluidifier la circulation. Installer une douche à l’italienne est une solution relativement rapide à mettre en oeuvre, que ce soit pour du neuf ou de la rénovation.

L’avantage de la douche à l’italienne : votre installation ne sera pas du tout perçue comme un aménagement adapté car elle est très tendance ces dernières années. Et surtout, vous pourrez lui donner les dimensions que vous souhaitez, adaptées à vos besoins. Il ne faut donc pas hésiter à remplacer votre baignoire ou ancienne douche par une douche à l’italienne, très fonctionnelle en plus d’être esthétique. 

Si vous optez pour un receveur de douche extra-plat dont les dimensions proposées sont assez variées, il ne faut pas oublier de prévoir un tapis anti-glisse. 

Le plus pratique tout de même est de prévoir un sol en carrelage pour votre douche à l’italienne, en mosaïque par exemple, qui assure un sol plat, et surtout, naturellement anti-dérapant. 

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

 

Privilégier des revêtements de sols antidérapants

Parce qu’on n’est jamais à l’abri de glissades quand on est chez soi, changer de revêtements de sol peut permettre de sécuriser ses allers et venues dans toutes les pièces de la maison. En plus de gammes spécifiques anti-glisse, sachez que certains revêtements de sol sont naturellement antidérapants !

Carrelage, sol PVC, sols naturels ou moquette, le choix est vaste, et n’est finalement que question de goût ! Petit bémol cependant pour la moquette et les sols naturels, qui ne sont pas aussi faciles d’entretien que le sol PVC ou le carrelage par exemple. 

S’approprier les avantages de la maison connectée 

Les objets connectés permettent aujourd’hui de réaliser à distance une multitude de tâches de la vie quotidienne ! Commande vocale ou via un écran (smartphone ou tablette), certains gestes sont grandement facilités. Grâce à ces technologies, on peut en effet contrôler l’éclairage intérieur mais aussi extérieur, régler la température du chauffage, mais aussi gérer la fermeture et l’ouverture des volets pour ne citer que ces cas de figure. 

Et oui, la domotique et les objets connectés ont vraiment toute leur place dans une maison adaptée. Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez même installer un système de climatisation connecté. Idéale en période de forte chaleur, une climatisation connectée permet de réguler rapidement et très facilement la température ambiante de votre intérieur. 

Pour l’aménagement extérieur, installer un portail motorisé est vraiment un atout, couplé avec des rampes d’accès, accéder à votre logement ne sera que plus facile. 

amenagements-maison-adaptée

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?