Maison adaptée : quelles aides financières pour l’aménager ?

aide financière

Quand il devient difficile de vivre dans un logement qui n’est pas ou plus adapté, il faut alors prévoir les aménagements nécessaires qui peuvent être nombreux et coûteux. Fort heureusement, il existe des aides financières spécifiques pour passer ce cap plus sereinement. 

Tous nos Guides Travaux

Les aides financières pour la perte d’autonomie

  • La PCH (Prestation de compensation du handicap) est une aide financière départementale qui vise à compenser les dépenses liées à la perte d’autonomie. Cette dernière peut être causée par différents facteurs, c’est pourquoi cette prestation s’adresse aux personnes reconnues handicapées en fonction de différents critères, dont l’âge, le degré d’autonomie, la résidence et surtout, les ressources. Plafonnée à un montant de 10 000 euros par période de 10 ans, la PCH permet une prise en charge qui varie en fonction des ressources et comprend plusieurs types d’aides, dont une aide technique qui permet de couvrir une partie des dépenses liées à l’achat ou à la location de matériel compensant un handicap, ainsi qu’une aide à l’aménagement du logement, que ce soit chez la personne concernée ou, sous conditions, chez la personne qui l’héberge.
  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est, quant à elle, accessible sous conditions d’âge : il faut avoir 60 ans au minimum pour en faire la demande. Cette aide accordée par le département a été pensée pour le maintien à domicile des personnes âgées à mobilité réduite. Elle vise donc à aider la gestion du quotidien en général. Si ce n’est pas sa vocation première, l’APA peut permettre de couvrir certains travaux d’aménagement liés à la perte d’autonomie…

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

L’Anah, une aide financière pour les foyers modestes

L’Anah, l’Agence nationale de l’Habitat, a pour mission l’amélioration du parc d’habitations privées existantes. Parmi ses axes d’intervention, on trouve l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées. De ce fait, il est possible de solliciter des subventions pour couvrir des travaux d’aménagement spécifiques : aménagement d’une salle de bains pour personne à mobilité réduite (PMR), installation de mains courantes, changement de revêtements de sols (au profit de revêtements anti-dérapants), installation de barres d’appui, etc.

L’Anah peut financer jusqu’à la moitié des travaux nécessaires. A ce soutien financier peut s’ajouter un accompagnement dans toutes les étapes du projet d’aménagement. Mais les aides financières dispensées par l’Anah sont accessibles sous des conditions définies. Elles s’adressent aux foyers aux « ressources très modestes » et aux « ressources modestes ». 

La garantie accidents de la vie (GAV) : un contrat nécessaire 

La Garantie des Accidents de la Vie (GAV) est un contrat d’assurance labellisé par les assureurs qui permet d’indemniser rapidement les bénéficiaires, selon les règles du droit commun, en cas de dommages corporels accidentels importants survenus au cours de leur vie privée.  Vous trouverez donc sur certains contrats d’assurance, des accidents de la vie le label GAV, mis en place par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA ). 

Ainsi, en cas de handicap provoqué par un accident ou une maladie, si vous avez souscrit à une assurance labellisée GAV, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation en lien avec le préjudice subi. En effet, cette assurance offre une indemnisation qui n’est pas forfaitaire : le montant versé est à la hauteur des besoins de l’assuré et augmente en fonction du pourcentage d’invalidité de la personne bénéficiaire.

Ce type d’assurance couvre notamment les frais de logement adapté (FLA). Le versement peut se faire sous forme d’un versement en capital qui peut être utilisé comme on le souhaite, par exemple, pour financer des aménagements désormais nécessaires au sein du logement. Mais si le logement ne peut être adapté aux nouveaux besoins de l’assuré, le capital versé peut aussi servir à acheter ou louer un nouveau bien, mieux adapté.

Pensez donc à vérifier votre contrat d’assurance et/ou à en souscrire un pour vous couvrir et couvrir votre famille contre les accidents de la vie qui peuvent, malheureusement survenir sans prévenir…

Les aides financières des caisses de retraite 

L’apport financier des caisses de retraite aide à supporter les frais engendrés par l’adaptation du logement à des nouveaux besoins, liés à la perte d’autonomie (qui peut être anticipée). Il couvre donc l’isolation des pièces de vie, l’aménagement des sanitaires et toilettes, le changement des revêtements de sols, la motorisation des volants roulants et l’accessibilité du logement.

Les aides concernent uniquement les résidences principales, si bien que vous ne pouvez y prétendre si vous êtes hospitalisé à domicile ou hébergé en famille d’accueil. Attention, les aides financières des caisses de retraite ne sont pas cumulables avec certaines autres aides, il est primordial de prendre contact avec votre caisse de retraite. 

Un crédit d’impôt pour adapter son logement 

Enfin, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt des travaux d’adaptation de l’habitat. Il s’adresse aux propriétaires mais aussi aux locataires et occupants à titre gratuit, tant que les travaux concernent la résidence principale.

Il s’agit d’une aide de l’Etat en faveur de l’amélioration de l’habitat au même titre que des travaux destinés à l’amélioration des dépenses énergétiques, par exemple.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

4 thoughts on “Maison adaptée : quelles aides financières pour l’aménager ?

  1. Je construis une petite maison de 70 m2 à pollestres
    J’ai besoin de l’adapter à mon handicap
    Je dois tout emprunter soit 180000 euros
    Pouvez-vous me conseiller ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Nous vous recommandons de vous rapprocher de la MDPH la plus proche de chez vous pour qu’elle puisse vous apporter les informations nécessaires concernant votre problématique.
      Bonne journée,
      L’équipe Quotatis

  2. Bonjour
    Nous voulons faire des travaux de rénovation pour faire 2 chambres à mobilité réduites, isoler les murs , mettre des fenêtres à double vitrage. Quelle aide financière on peut avoir sachant que c’est en tant qu’association et non nominatif.Merci pour vos conseils
    Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *