Pour ou contre le papier peint dans la cuisine ?

Plus qu’un revêtement, le papier peint est une véritable décoration murale. Il s’invite aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison, même dans la cuisine ! Une vraie bonne idée ? Démonstration. 

Guide Papier peint 

Le secret d’une belle cuisine ? Bien choisir son papier peint 

Faire le choix du papier peint pour apporter une petite note déco dans sa cuisine n’est pas impossible à condition de bien le choisir. Il doit en effet être facile à vivre et relativement résistant à l’humidité. 

Le papier peint vinyle

Ce type de papier peint est parfaitement adapté pour la cuisine. Sa couche de PVC le rend imperméable, ce qui est une qualité essentielle dans la cuisine car cette pièce est sujette à la vapeur et condensation. Le papier peint vinyle est en plus apprécié pour sa résistance aux chocs, aux éraflures et même aux UV ! Ce qui peut être un atout si votre cuisine est exposée au soleil, la lumière peut décolorer tissus et revêtements. Autre avantage du papier peint vinyle: il est lessivable et résiste aux produits d’entretien à condition de ne pas être trop agressifs tout de même. 

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Le papier peint intissé

L’intissé est également un type de papier peint qui peut convenir dans une cuisine. Il faut savoir que plus l’intissé est épais, plus il résiste à l’humidité. Sachez qu’il est plus simple à poser qu’un papier peint classique car la colle s’applique directement sur le mur. On peut donc en changer assez facilement. Pratique si on se lasse de ses motifs ! Il est lavable, avec une éponge humide et de l’eau savonneuse uniquement. Contrairement au papier peint vinyle, il est sensible aux détergents. Donc gare aux grosses taches ! On réservera plutôt son usage à certains endroits dans la cuisine, ceux qui sont les moins exposés aux risques de salissures. 

papier-peint-cuisine

Astuces pour bien vivre avec son papier peint dans la cuisine 

Les innovations des fabricants permettent aujourd’hui de poser du papier peint dans n’importe quelle pièce de la maison ! Dans la cuisine, on a généralement le réflexe de penser au carrelage ou à la peinture,plus traditionnels et réputés pour être faciles d’entretien. 

Mais l’avantage du papier peint est qu’il peut-être utilisé comme un élément décoratif (en utilisant juste un ou plusieurs lés), ou comme on peut recouvrir la totalité des murs. 

  • Pour garantir une longue vie à votre papier peint, évitez tout de même de le poser à proximité de sources de chaleur ou des projections d’eau. Vous pouvez aussi apposer une paroi de verre devant pour être certain qu’il ne soit pas abîmé par projections, éraflures et autres motifs de détérioration. En plus, avec cette technique, l’entretien n’en sera que facilité ! 
  • Attention aux papiers peints clairs : ils sont forcement beaucoup plus salissants ! 
Que pensez-vous de cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *