Les climatiseurs connectés

climatiseurs connectés

Parmi les récentes innovations disponibles sur le marché : les climatiseurs connectés. Très utiles en période de forte chaleur, ces appareils permettent de bénéficier d’un air plus frais dans la maison, mais aussi plus sain.

Guide Climatisation

Aujourd’hui, ils se font, en plus, connectés ! Deux options pour cela :

  • soit opter pour un dispositif connecté qu’on couple à son climatiseur, ce qui évite de racheter un nouvel appareil
  • soit investir dans un climatiseur dernière génération connecté.

Pour rendre pilotable à distance votre climatiseur, il est possible d’installer un dispositif connecté qui le rendra « intelligent ». Consulter les données à distance, gérer sa consommation, l’allumer avant d’arriver à la maison… telles sont les fonctionnalités possibles grâce à la connectivité. Très récents sur le marché, les climatiseurs connectés sont, eux, prêts à l’emploi.

Des thermostats pour rendre le climatiseur connecté

Comme pour les radiateurs, il existe des thermostats connectés qui permettent de s’adapter aux climatiseurs gérés grâce à une télécommande (système infrarouge). Ainsi, ils permettent de rendre connecté votre climatiseur sans avoir à investir dans un nouvel appareil.
Grâce à ce type de thermostat, il est possible de contrôler le climatiseur à distance : de l’allumer et de l’éteindre, de gérer sa consommation énergétique, etc. Sur ce dernier point, le thermostat connecté Tado°, qui fonctionne avec le système Apple Homekit, promet une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 31%. De son côté, Sensibo Sky permet d’alerter sur l’état des filtres à air et de disposer d’un calendrier d’actions sur une semaine.

Grâce à ces dispositifs connectés, votre climatiseur peut fonctionner au moyen de sa télécommande habituelle ou au moyen d’une application mobile, installée sur smartphone. Celle-ci rend possible la gestion du climatiseur à distance :

  • Augmentation ou baisse de la température, que l’on soit à la maison ou à l’extérieur
  • Extinction automatique de la climatisation lorsque l’on quitte le domicile
  • Information sur la température de la pièce où se trouve le climatiseur
  • Information et gestion du taux d’humidité dans la pièce

Il faut compter en moyenne entre 100 et 400 euros pour un tel dispositif qui permettra de rendre votre climatiseur connecté.

Les climatiseurs intelligents, l’innovation domotique

Apparus très récemment sur le marché, les climatiseurs intelligents disposent de plusieurs fonctionnalités. Certains peuvent être reliés à un « hub », à savoir un routeur qui permet de concentrer plusieurs appareils interconnectés. Dans le cadre d’une installation domotique, cela permet de centraliser et visualiser toutes les informations liées à ces appareils connectés. Maîtrise de la consommation électrique, données concernant le taux d’hygrométrie, température intérieure mais aussi extérieure : les climatiseurs connectés offrent de nombreuses fonctionnalités.

Certains climatiseurs connectés proposent des options supplémentaires comme un traitement de la qualité de l’air, grâce à l’action complémentaire de plusieurs filtres retenant allergènes, odeurs et polluants. C’est le cas, par exemple, du climatiseur Crystal d’Haier, lancé sur le marché en 2015. Réversible, il peut aussi servir de chauffage en hiver et se gère via une application dédiée disponible pour les systèmes iOS ou Android.

Ces climatiseurs nouvelle génération restent encore onéreux à l’achat mais promettent des économies d’énergie intéressantes. Ils ont vocation à optimiser le confort de l’usager, en s’adaptant aux habitudes du foyer et aux préférences d’utilisation. Ils permettent aussi de contrôler leurs diverses fonctionnalités à distance.

Ces nouveaux appareils, thermostats connectés pour climatiseurs et climatiseurs intelligents, prennent non seulement en compte la température de la pièce mais aussi la température extérieure. Leur vocation : diminuer la consommation d’électricité et améliorer les performances de climatisation. Mais, comme la température ressentie ne dépend pas uniquement de la température intérieure dans la pièce, les climatiseurs connectés prennent aussi en compte le taux d’humidité et d’ensoleillement, par exemple.