Choisir des convecteurs électriques : une bonne solution ?

convecteur

Si les convecteurs électriques de première génération, «les fameux grille-pain», ont longtemps fait partie de nos intérieurs, aujourd’hui ils sont moins énergivores et plus performants. Faciles à installer, à remplacer, ils affichent un très bon rapport qualité-prix.

Créer votre projet chauffage électrique

Convecteur électrique : comment ça marche ?

Le convecteur électrique fonctionne grâce à une résistance qui réchauffe l’air froid qui stagne naturellement en bas de la pièce. L’air réchauffé monte ainsi vers le plafond, puis il refroidit, redescend, pour être à nouveau chauffé par la résistance… et ainsi de suite. Pour résumer, les convecteurs électriques créent une stratification des températures : élevées vers le haut, et… fraîches au niveau des pieds ! Très énergivores, les convecteurs électriques, réputés pour monter très vite en température, ne créent pas de chaleur uniforme et durable et assèchent l’air ambiant.

Transmission de chaleur et convecteur électrique

Privilégiez les nouveaux modèles de convecteurs électriques, moins énergivores mais tout de même relativement moins performants par rapport aux autres systèmes de chauffage électrique. La transmission de chaleur reste un des inconvénients de ce type de chauffage : la chaleur n’est pas durable. Les convecteurs électriques tendent à disparaître au profit des panneaux rayonnants.

Dans quelle pièce de la maison installer / ne pas installer

  • Réservez plutôt les convecteurs électriques dans les pièces de la maison bien isolées. Cela évite l’effet de surconsommation et donc de facture d’électricité élevée.
  • Le convecteur électrique peut être installé en chauffage d’appoint dans une petite salle de bains ou une cuisine : la rapide montée en température est un atout confort en hiver
  • Éviter d’installer les convecteurs électriques dans les couloirs ou autre zone de passage pour ne pas être en surconsommation inutile.

Évaluer le confort d’un chauffage électrique

Le confort d’un chauffage électrique dépend de trois paramètres :

  • la qualité de la chaleur (sans à-coup),
  • la qualité de l’air avec une hygrométrie préservée (air ni trop sec ni trop humide)
  • la maîtrise de la température avec une montée rapide de la chaleur qui doit rester homogène en tous points de la pièce et de la tête au pied.

Quand changer ses convecteurs électriques ?

  • La question se pose si on est encore équipé de convecteurs électriques première génération !
  • Quand vous avez froid alors que vos convecteurs sont allumés
  • Si votre facture d’électricité vous donne des vertiges et …palpitations !