Le Chauffage au fioul

Chaudière-fioul

De plus en plus performant et économique, le chauffage fioul ou chauffage à mazout est la solution idéale pour une grande maison en région froide. Le fioul est brûlé puis l’eau chaude envoyée dans les canalisations de la maison, que ce soit pour le chauffage ou pour l’eau sanitaire.

Créer votre projet chauffage

Le fioul est une énergie qui permet de diffuser la chaleur de manière rapide et homogène : un moyen de chauffage idéal pour les grandes surfaces. De plus, son rendement s’est nettement amélioré grâce aux progrès techniques de ses dernières années. Seul bémol: la chaudière au fioul nécessite l’installation d’une cuve de stockage.

Chauffage fioul : ses 3 principaux avantages

Le chauffage fioul est une excellente option pour les habitations de grandes surfaces. La facilité de l’approvisionnement et l’absence de clause d’exclusivité avec les fournisseurs en font une énergie très accessible.

Concernant la sécurité, le fioul ne présente aucun risque d’explosion à température ambiante et ses qualités environnementales se sont nettement améliorées. Sa teneur en soufre et les émissions de dioxydes de carbone et d’azote sont très faibles.

Une chaudière au fioul peut être aussi être couplée à une pompe à chaleur afin d’obtenir un rendement optimal. Les chaudières à mazout les plus récentes sont silencieuses et leur durée de vie est estimée à environ 20 ans.

Chauffage fioul : ses 3 principaux inconvénients

Une chaudière au fioul est plus chère à l’installation qu’un modèle gaz de puissance égale. Son indexation au cours du pétrole rend le prix du fioul plus instable, toutefois assez stable ces dernières années.

Le principal inconvénient est le stockage du fioul dans des cuves assez encombrantes. De plus, la fréquence de l’approvisionnement et les odeurs peuvent être assez contraignantes.

En cas de changement de mode de chauffage, vous devrez faire appel à un professionnel pour intervenir sur votre cuve à mazout.

Chaudières à fioul : les deux principaux modèles

La chaudière fioul basse température

La chaudière basse température chauffe l’eau au plus juste des besoins. Son usage peut être réservé au chauffage seul ou “mixte”, avec production d’eau chaude sanitaire. Des chaudières fioul basse température avec accumulateur d’eau chaude intégré sont aussi disponibles à l’achat.

La chaudière fioul à condensation

Plus performante, elle réutilise la vapeur d’eau générée par la combustion du fioul, au lieu de la rejeter directement dans le conduit d’évacuation des fumées. La chaleur ainsi récupérée sert à chauffer l’eau lors de son retour dans le circuit de chauffage.

La chaudière fioul à condensation affiche un rendement énergétique souvent supérieur à 100 %. Les économies réalisées sont en moyenne de 20 % par rapport à un modèle classique. La plupart intègre un accumulateur et assure la production d’eau chaude sanitaire.

Comment choisir sa chaudière fioul ?

Cela dépend des caractéristiques de votre logement (taille, nombre d’occupants, qualité de l’isolation entre autres) et de vos besoins (chauffage fioul seul ou eau chaude sanitaire en plus). Dans tous les cas, il est recommandé de faire une comparaison avec une chaudière au gaz naturel.

Si vous habitez dans une région non desservie par le gaz, les autres alternatives sont :

Le coût de fonctionnement chauffage fioul est aussi un critère de choix décisif. Ainsi, certaines solutions peuvent s’avérer économiques à l’usage, même si elles demandent un gros investissement de départ.

Créer votre projet chauffage

Prix moyen d'une chaudière au fioul

De 2500 à 8000€

Il s'agit d'une fourchette large. Tout dépend du modèle choisi et de sa puissance.

Durée moyenne des travaux

1 à 2 jours

La durée d'installation dépend de la complexité du chantier.


Avantages et inconvénients
  • Chaleur douce et homogène
  • Solution la plus adaptée pour une maison de grande taille en région froide
  • Effet d’aubaine sur les prix du fioul (augmente et baisse tout au long de l’année) et possibilité d’achats groupés avec le voisinage (forte économie)
  • Fioul moins cher que le GPL
  • Très sécurisé, il est sans risque d’inflammabilité
  • Meilleur rendement énergétique que le GPL ou le gaz naturel suivant le type de chaudière
  • Prix du fioul lié aux cours du pétrole
  • Moins performant que le chauffage au gaz
  • Nécessité d’un approvisionnement régulier en fioul et de la pose d’une cuve pour le stocker
  • Solution la moins écologique avec des émissions de CO2 plus élevés que le gaz naturel ou le GPL (et des particules en plus)
  • Coût de la chaudière au fioul et de l’entretien plus élevé qu’une chaudière au gaz naturel ou au GPL
Le Chauffage au Gaz et au Fioul