Astuces déco pour cacher son chauffe-eau

Astuce pour cacher un chauffe-eau

Caché dans un placard pour les plus chanceux, le chauffe-eau est parfois visible de tous quand il est dans une cuisine ou une salle de bains. Mais bonne nouvelle, il existe de petites astuces pour le camoufler, voire le relooker, en toute simplicité.

Guide chauffage

Peut-on repeindre un chauffe-eau ? 

C’est tout à fait possible en plus d’être économique et drôlement pratique ! Pour cela, il suffit de bien lessiver votre chauffe-eau, de le poncer minutieusement avec du papier de verre très fin pour ne pas abîmer la surface et enlever les irrégularités. Dernière étape à effectuer, le dégraisser à l’acétone notamment si vous avez des taches disgracieuses sur votre appareil.

Avant d’appliquer votre peinture, il sera peut-être nécessaire d’appliquer une sous-couche ou un primaire. Cet apprêt permet de rendre adhérentes des couches lisses, et la peinture de mieux s’y fixer. Utilisez une peinture métal ou glycéro, résistant à la fois à l’humidité et aux hautes températures (de 200 °C à 600°C selon votre chauffe-eau). Veillez à ne pas peindre les joints et à faire attention aux branchements.

Quelle couleur choisir pour mon chauffe-eau ?

L’option la plus simple est d’opter pour un ton sur ton, c’est-à-dire la même couleur que le mur situé derrière le ballon. Sinon, vous pouvez aussi faire un rappel de couleurs. Si vos éléments de cuisine ou de salle de bains sont rouges par exemple, peignez votre appareil de la même couleur. Vous pouvez aussi tenter les rayures ou encore l’effet tye and dye. Le principal est de conserver l’harmonie générale de votre décoration, sans choquer.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Peut-on utiliser des Stickers ? 

L’utilisation de stickers est tout à fait possible sur un chauffe-eau. Il existe des stickers spécialement conçus à cet effet. Attention toutefois à choisir des produits haute résistance, adaptés aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Pour la découpe, il suffit de se munir d’une règle, d’un cutter… et d’être minutieux, en adaptant bien le sticker à la hauteur du cumulus.

Comment dissimuler son chauffer-eau ?

Vous pouvez fabriquer vous-même un coffrage pour votre chauffe-eau. Il suffit de poser des tasseaux sur les murs et sur le plafond et de coffrer avec du contreplaqué. Attention toutefois à garder un panneau amovible pour avoir accès au ballon pour l’entretien et les réparations. Pour les moins bricoleurs, fixez une tringle au plafond et dissimulez votre chauffe-eau derrière un beau rideau ou utilisez tout simplement… un paravent ! Et oui, il existe une multitude d’astuces simples, à portée de tous, auxquelles on ne pense pas forcément !

Existe-t-il des chauffe-eau design sur le marché ? 

Conscientes du manque d’esthétisme de ce type d’équipement, plusieurs marques ont choisi d’y remédier. Waterslim, par exemple, vend désormais des chauffe-eau plats, disponibles en plusieurs coloris et effets de matière dont le cuir ou le serpent, décomplexe ainsi l’effet chauffe-eau disgracieux, en s’adaptant par la même occasion, aux petits espaces.

La marque Twido, quant à elle, propose des chauffe-eau personnalisables, en PVC laqué blanc, noir ou en couleur, avec effets Bubble, Mozaïc ou Wave agrémentés d’un éclairage discret…

Cette liste non exhaustive n’a qu’une finalité, vous montrer qu’un chauffe-eau n’est plus une fatalité inesthétique !

DIY : Technique pour réaliser l’effet Tye &Dye

Il faut utiliser trois peintures de la même couleur mais dans des tons différents (clair, moyen, foncé).

  • Commencez par appliquer la teinte la plus claire sur toute la surface.
  • Ensuite, appliquez la plus foncée en bas (ou en haut de son chauffe-eau, selon l’effet dégradé voulu) en réalisant une bande équivalente à 1/4 du chauffe-eau. On peut utiliser un scotch pour mieux délimiter les peintures.
  • Appliquez une troisième bande juste au dessus de la bande la plus foncée. Cette bande de transition sera un mélange de la teinte moyenne et de la teinte foncée.
  • Enfin, appliquez une quatrième bande de la teinte moyenne, qui viendra s’intégrer entre la bande de transition et la bande de départ réalisée avec la peinture la plus claire.

 

Astuce pour cacher un chauffe-eau

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *