Comment fonctionne la serrure sans clé ?

maison connectée

Ouverture automatique de la porte, verrouillage et déverrouillage à distance, journal des entrées et des sorties ou même système d’alarme en cas d’intrusion sont autant de possibilités offertes par les serrures sans clé.

Guide Alarme anti-intrusion

Qu’est-ce qu’une serrure sans clé ?

En lieu et place d’une serrure habituelle, il est désormais possible d’installer un nouveau type de serrure. Baptisé « serrure sans clé », il s’agit, en fait, d’une serrure connectée (ou intelligente). Paramétrable, elle se contrôle le plus souvent par le biais d’un smartphone. L’apparition de ces serrures connectées sur le marché est récente. A vrai dire, on connaissait déjà les portes qui s’ouvrent à l’aide d’une carte magnétique, puisque leur usage s’est démocratisé dans les hôtels, mais désormais ce système peut se coupler à un système domotique.

Ces serrures peuvent fonctionner de manières différentes. Ainsi, on trouve sur le marché actuel des serrures connectées qui s’ouvrent à l’aide d’un bracelet intelligent, d’une montre connectée et, la plupart du temps,  via une application dédiée sur smartphone.

Selon les modèles, les protocoles de communication peuvent également différer. Les plus connus sont le Bluetooth et le Wi-Fi. Le premier permet de déverrouiller la serrure en approchant le smartphone quand le second permet un contrôle à distance. Clairement, ces serrures nouvelle génération sont vouées à faciliter le quotidien de ses usagers. Si vous êtes du genre tête-en-l’air et qu’oublier vos clés fait partie de votre lot quotidien, alors cette solution devrait vous intéresser !

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Différents modèles de serrures sans clé, faciles à installer

Ces serrures présentent aussi l’avantage de s’installer assez facilement. Les bricoleurs non avertis peuvent donc tout à fait recourir à ce type d’équipement. Présentée sous forme de kit, la serrure sans clé est disponible avec de nombreux accessoires, qui diffèrent donc, en fonction des modèles et des marques. Ainsi, il est possible d’opter pour un modèle qui, en plus de permettre l’ouverture de la porte sans clé, en renforce la sécurité. Aujourd’hui, les modèles se font de plus en plus nombreux, mais il convient d’en connaître les caractéristiques. 

  • Okidokeys. Cette serrure connectée Bluetooth est commercialisée par une start-up biterroise. Elle permet plus de sécurité car elle permet un suivi de toutes les entrées et les sorties. Pratique si l’on a des enfants et que l’on souhaite s’assurer de leur retour après l’école, par exemple. De même, elle est compatible avec les serrures multipoints requises par nombre d’assurances.
  • La serrure Kevo de Kwikset fonctionne aussi grâce au protocole Bluetooth. Esthétiquement, elle ressemble à une serrure ordinaire, à l’exception du fait qu’elle fait figurer un cercle lumineux LED. Couplée à une application dédiée et compatible iOS et Android, elle peut s’ouvrir par simple contact de l’utilisateur. En revanche, elle n’offre pas de système d’alarme.
  • La serrure Schlage Sense propose, elle, ce genre de service. Cette serrure connectée permet d’utiliser l’assistant vocal Siri de l’iPhone, qui devient alors un vrai sésame ! Compatible Bluetooth également, elle peut aussi être programmée avec une trentaine de codes différents. C’est sans doute pourquoi certains sites spécialisés la présentent comme l’un des modèles actuels les plus sûrs.

Avantages et inconvénients des serrures connectées

Comme ces serrures sans clé sont assez récentes sur le marché et donc, encore peu démocratisées chez les particuliers, il est difficile d’avoir du recul sur leurs risques éventuels. Aucun fabricant évoque  les risques de piratage qui sont, somme toute, communs à tous les appareils connectés qui font déjà notre quotidien. Du reste, c’est le fait de disposer d’une porte blindée qui peut faire la différence en termes de sécurité, plus que la serrure en tant que telle. En tout cas, une serrure sans clé dispose d’atouts que n’ont pas nos serrures traditionnelles. 

  • Qui dit serrure connectée dit plus besoin de clé. Il faut donc qu’on ait volé votre smartphone et qu’on trouve votre mot de passe pour que la serrure puisse s’ouvrir. Une serrure informatisée est, par définition, impossible à crocheter.
  • Il est possible d’accorder ou de refuser l’accès à la maison à distance, selon les modèles. C’est un atout indéniable quand on est propriétaire d’un bien en location qui ne se trouve pas forcément à proximité. Grâce au journal des entrées et des sorties, on peut aussi suivre les allées et venues depuis son application.
  • Certains modèles proposent des systèmes d’alarme qui se déclenchent et vous préviennent en cas d’intrusion.

Lire aussi

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *