Quelles sont les portes d’entrée techniques?

Porte d'entrée blindée

Portes blindées, coupe-feu, acoustiques, thermiques, de cave, ou encore portes palières sont des portes d’entrée dites techniques car elles correspondent à des besoins bien précis. En savoir plus sur leurs particularités et caractéristiques techniques.

Plus de sécurité avec les portes d’entrée blindées

Si votre critère principal de choix d’une porte d’entrée est la sécurité, optez pour une porte blindée, constituée de la porte elle-même (l’ouvrant) et d’un encadrement métallique scellé dans la maçonnerie (c’est le dormant). La pose d’un encadrement blindé seul (sans porte blindée) évite l’arrachage du contour de la porte d’entrée au pied de biche.

Pour blinder votre porte d’entrée, deux solutions s’offrent à vous :

  • Sur une porte existante : vous pouvez conserver votre ancienne porte et visser dessus une tôle en acier de 2 mm d’épaisseur minimum. Un acier moins épais mais de meilleure qualité peut être plus résistant. La qualité de ce type de blindage dépend de la nature de la porte et de la mise en œuvre mais attention, celui-ci n’est en aucun cas certifié par le Centre National de Prévention et de Protection.
  • Lorsqu’il s’agit d’un bloc-porte blindé, la porte et l’encadrement blindés constituent un seul élément. Le blindage est inséré dans l’épaisseur du vantail qui inclut des paumelles de forte section capables de supporter le poids du bloc-porte. Deux parements (l’un extérieur, l’autre intérieur) habillent le blindage. Le bloc-porte blindé possède une serrure à 3 ou 5 points de fermeture, encastrée dans le vantail ou posée en applique sur la porte. Le bâti blindé est fixé sur l’ancien dormant. Le dormant existant n’est déposé que s’il est vraiment en trop mauvais état. 

Le bloc-porte blindé

  • Il existe quatre niveaux de résistance pour ces blocs-portes, certifiés par la norme A2P BP : Porte vitrée, BP1, BP2 ou BP3.
  • Les dimensions d’un bloc-porte blindé sont généralement standardisées mais il existe des modèles sur-mesure.
  • Le bloc-porte blindé a également l’avantage de constituer un bon isolant acoustique et thermique et fait aussi office de coupe-feu en cas d’incendie qu’il peut contenir plus d’une dizaine de minutes.

Se protéger des incendies avec une porte-d’entrée coupe-feu

Comme vu lors du chapitre précédent, le bloc-porte blindé peut faire office de coupe-feu. La porte d’entrée coupe-feu a pour but d’éviter la propagation des flammes dans votre logement et de sécuriser l’habitation et ses occupants en attendant l’arrivée des secours. Elle est composée d’une âme en composite incombustible, de métal et de deux parements en bois durs.

  • Pour être homologuée, une porte coupe-feu doit prouver sa résistance au feu en indiquant le temps pendant lequel elle joue un rôle de protection, en évitant non seulement les flammes mais aussi les fumées :

Un classement européen de performance est en vigueur :

  • R pour Résistance au feu : la durée est précisée 15 mn, 30 mn, 1 heure ou 2 heures.
  • E pour l’Étanchéité : indique si la face exposée joue bien son rôle de séparation des flammes.
  • I pour Isolation Thermique : il définit la résistance d’une des faces de la porte sans transmission à l’autre face.
  • S pour l’étanchéité aux fumées.
  • A, B, C, D, E et F pour le degré de réaction au feu.

Selon les résultats, une porte est classée CF (coupe-feu), PF (pare-flammes) ou SF (stable au feu).

L’épaisseur de la porte influe sur sa résistance : 40 mm assure une résistance de 30 mn et 50 mm, une résistance d’une heure.

Paumelles, charnières et gonds doivent également résister à de fortes températures (800°C) et donc être constitués de matériaux qui ne fondent pas.

A savoir

Dans un immeuble, une porte palière doit être au moins pare-flammes pendant 15 minutes, soit classée RE 15.

 

Halte aux bruits avec une porte d’entrée acoustique

La porte d’entrée acoustique assure une fonction isophonique en protégeant des nuisances sonores extérieures mais aussi en empêchant le bruit intérieur de déranger le voisinage.

  • Un bloc-porte acoustique est généralement constitué d’une surface plane possédant une certaine masse car il faut savoir que les portes creuses n’arrêtent pas le son.
  • L’huisserie est également importante dans le pouvoir isolant d’une porte ainsi que les joints phoniques périphériques, la plinthe automatique encastrée sous la porte ou la paroi pleine qui entoure la porte.

Économie d’énergie avec la porte d’entrée isotherme

La porte d’entrée isotherme isole votre habitation du froid extérieur et permet de réduire les pertes de chaleur de 30 à 40 %, d’où une économie d’énergie considérable.

  • Elle présente une valeur R (Résistance thermique) différente selon le matériau utilisé. Plus cette valeur est élevée, plus la porte est isolante. Bois, PVC et composite sont les matières les plus prometteuses avec un R4 pour le bois par exemple.
  • Plus la porte est épaisse, plus elle isole et celle-ci doit présenter un coefficient d’isolation Ud faible pour être efficace. Pour obtenir l’éco-prêt à taux zéro, elle doit, par exemple, afficher un coefficient inférieur ou égal à 1,8 W/m2.K.
  • Les portes d’entrée isothermes sont classées selon trois critères AEV (air pour perméabilité à l’air, E pour étanchéité à l’eau et V pour résistance au vent). Plus le classement est élevé, plus la porte garantit des performances d’isolation thermiques.

Le second rôle des portes d’entrée de cave

Souvent négligés, les accès secondaires, comme le sont les portes de cave, doivent pourtant garantir sécurité et isolation à l’image des portes d’entrée principales.

  • Elles ont pour but d’éviter tout pont thermique entre une pièce généralement non chauffée avec une pièce d’habitation ou un sous-sol.
  • Métal, bois ou autres matériaux sont à choisir en fonction des choix esthétiques mais pour assurer la sécurité, il est conseillé de les doubler d’une tôle d’acier de 2 mm minimum et de les équiper d’une serrure 3 points.
  • Une grille anti-rongeurs peut éviter aussi éviter certains problèmes selon ce que vous stockez dans la cave !

Les portes d’entrée palières, réservées aux copropriétés

Côté esthétique, les portes d’entrée palières ne se distinguent pas des portes d’entrée des maisons sauf qu’elles sont là pour séparer votre appartement des parties communes de l’immeuble et qu’elles sont généralement pleines.

Dans les constructions neuves, la nouvelle réglementation impose une porte coupe-feu, isotherme et acoustique, qui doit présenter une bonne résistance mécanique, ne pas émettre de gaz inflammables, être étanche aux flammes et isoler thermiquement et phoniquement (entre 28 et 45 dB de transmission de bruits maximum de l’intérieur vers l’extérieur).

 

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *