Où installer mon détecteur de fumée ?

Une loi du 8 mars 2015 oblige l’installation d’au moins un détecteur de fumées dans toutes les habitations. Où le placer idéalement, afin qu’il soit le plus opérationnel possible ?

  • Le détecteur de fumée doit être posé au plafond, plutôt au centre de la pièce. Mais ce n’est pas toujours possible dans les habitations chauffées par un chauffage au sol au risque de percer une canalisation.
  • Le mur reste la deuxième solution mais à une hauteur minimale de 30 cm du plafond, éloigné de 15 à 30 cm des angles de la pièce et surtout à au moins 3 mètres d’une source de chaleur ou de vapeur.
  • S’il s’agit d’une pièce mansardée, l’appareil doit être positionné à 1 mètre du sommet du mur ou du plafond car, dans cette configuration, l’air et donc les fumées peinent à atteindre le haut.
  • Pour une sécurité optimale, il faudrait un détecteur par pièce de vie ou tout au moins un par étage et surtout un dans le couloir qui dessert les chambres, car 70 % des incendies surprennent les occupants la nuit.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Les emplacements à éviter pour son détecteur de fumées

  • Dans les pièces où la température ne dépasse pas 4°C ou est supérieure à 40°C.
  • Dans une pièce humide, car les vapeurs d’eau chaude peuvent déclencher intempestivement le détecteur.
  • Près des lampes type tube à néon ou lumières fluorescentes dont le petit bruit électronique peut perturber le fonctionnement du détecteur.
  • Dans les endroits inaccessibles puisqu’il faut pouvoir tester le détecteur régulièrement et éventuellement changer les piles.

A noter

Attention, tous les appareils doivent être conformes à la norme EN 14604.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *