L’Isolation de la Façade

Démarrer mon projet

L’isolation de la façade est une solution efficace pour améliorer la performance énergétique globale d’un bâtiment, surtout en cas de rénovation. Deux procédés sont possibles: l’isolation par l’extérieur ou l’isolation par l’intérieur, chacun avec des avantages et des inconvénients.
Depuis le 1er janvier, des travaux d’isolation sont obligatoires si vous faites un ravalement de façade.

Comprendre

Les différentes techniques d'isolation des murs

Isolation par l'extérieur (ITE)
Isolation par l'intérieur (ITI)
Isolants
Isolation par l’extérieur

Isolation par l’extérieur

Pour les façades, l’isolation extérieure ou ITE est la solution la plus performante, que ce soit en neuf ou en rénovation. Si vous devez faire un ravalement, c’est le moment de profiter de cette occasion pour isoler les murs par l’extérieur. A la clé : de meilleures performances thermiques et pas de dégradations intérieures.

Lire la suite
Démarrer mon projet
Isolation des murs intérieurs

Isolation des murs intérieurs

L’isolation de la façade par l’intérieur est légèrement moins performante que l’isolation par l’extérieur du fait de la difficulté à résoudre les problèmes de pont thermique à l’intérieur de la maison. Elle tend aussi à réduire le volume habitable mais est moins onéreuse et ne nécessite aucune autorisation administrative.

Lire la suite
Démarrer mon projet
Comparatif des isolants

Comparatif des isolants

Les isolants traditionnels (laines minérales et plastiques alvéolaires) ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années et leurs performances ont été améliorées continuellement.  Les isolants naturels arrivés sur le marché de l’isolation ces dernières années ont tendance à être parés de toutes les vertus.

Lire la suite
Démarrer mon projet