Comment isoler un plancher intermédiaire ?

Isolation plancher intermédiaire

L’isolation d’un plancher intermédiaire (situé entre deux étages) se fait par le dessus ou le dessous. Elle a pour but de réguler la température des pièces mais aussi de répondre aux problèmes acoustiques.

Deux principes d’isolation du plancher intermédiaire

  • L’isolation d’un plancher intermédiaire par le dessous peut sembler la solution la plus évidente pour des raisons de facilité et d’accessibilité, mais en rénovation, elle empiète sur le volume de la pièce à vivre qui se situe en-dessous : la perte de hauteur sous plafond peut varier de 10 à 25 cm.
  • L’isolation par le dessus, surtout en rénovation, réclame des travaux plus conséquents car elle implique une dépose du revêtement existant et la création d’un sur-plancher. La principale préoccupation est de se soucier de vérifier la portance du sol pour savoir si la dalle existante est capable de supporter l’isolant et le revêtement.

Quelle différence entre les deux techniques d’isolation ?

  • Si vous disposez d’une bonne hauteur sous plafond dans les pièces situées dans les étages, il est préférable d’isoler le plancher intermédiaire par-dessus, soit en le doublant avec de la laine minérale ou naturelle, des fibres projetées en laine de verre ou en ouate de cellulose entre les solives (mais il faut pour cela déposer le plancher existant), du polystyrène expansé, soit en créant une chape sèche ou en béton léger sous laquelle est posé un isolant.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés en isolation  près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Les planchers irréguliers nécessitent d’être mis à niveau et isolés des bruits et vibrations à l’aide de granules d’égalisation qui jouent un double-rôle d’isolants thermique et phonique. Ces granules sont ensuite recouvertes de plaques de plâtre ou d’éléments compressés ou encore de panneaux de particules.

Si le plancher est régulier, il est possible de poser directement des panneaux de laine minérale ou de polystyrène haute densité à feuillures rigides.

  • Pour isoler le plancher intermédiaire par-dessous, il faut agir sur le plafond de la pièce située à l’étage inférieur. Pour cela il faut avoir un accès à la sous-face du plancher et donc démonter l’existant (lattis, lambris…). Il convient ensuite de dérouler des panneaux de laine de verre ou de roche semi-rigide (la laine de roche possède plus de qualités acoustiques), dimensionnés selon l’entraxe des solives, en ménageant une lame d’air pour la ventilation entre ces dernières et le plafond. Cela permet également de passer d’éventuels gaines électriques. Pour maintenir l’isolant, des profilés métalliques sont soutenus par les solives par des suspentes articulées anti-vibrations.

Les différents isolants pour plancher

  • La laine de verre ou de roche, en panneaux ou en projection.
  • Le polystyrène expansé en panneaux rigides ou semi-rigides sous les chapes.
  • La ouate de cellulose écologique pour son bon rapport qualité prix.
  • En guise de granules d’égalisation, des billes d’argile expansée, de bois, ou des granules de roches volcaniques sont fréquemment employées.

A noter

Sauf pour l’isolation des sols des combles perdus, l’isolation des planchers intermédiaires ne bénéficient d’aucun crédit d’impôt.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *