Normes et installation électrique

Parce que l’utilisation de l’électricité n’est pas sans danger, votre installation est soumise à des normes dont la «fameuse» NF C 15-100, commune à toutes les installations électriques. Cette norme prévoit des éléments, des accessoires et des dispositions répondant à des critères stricts.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

La norme NF C 15-100 : pour qui, pour quoi ?

La norme NF C 15-100 s’applique aussi bien aux bâtiments neufs qu’aux rénovations, modifications ou extensions.

Pour savoir si votre installation est conforme à la norme NF C 15-100, faites appel à un électricien qui, après un état des lieux, peut vous dire de manière sûre si tous les éléments sont respectés.

Les grandes lignes de la norme NF C 15-100

Les priorités de cette norme sont :

  • un disjoncteur de coupe générale, facilement accessible,
  • un tableau électrique avec des fusibles, devant disposer d’une réserve de 20 % d’emplacement disponible,
  • des dispositifs différentiels de 30 mA sur toute l’installation électrique (disjoncteurs ou interrupteurs), le nombre maximum de circuits autorisés par interrupteur différentiel est limité à 8.
  • aucune prise, ni luminaire autour des lavabos, douches et baignoires à moins de 0,60 m,
  • le volume 3 a été supprimé, un volume caché sous la baignoire et un volume 0 ont été créés pour les douches à l’italienne,
  • mise à la terre,
  • une gaine technique logement (GTL) doit être installée pour regrouper tous les réseaux de courant,
  • si vous disposez de radiateurs électriques, la puissance des appareils doit être prise en compte pour la section des conducteurs en cuivre,
  • un schéma de l’installation doit être fourni,
  • un nombre précis de prises doit être installé dans chaque pièce.

A savoir :

La norme NF C 15-100 impose un parafoudre si votre habitation est équipée d’un paratonnerre, si votre alimentation est essentiellement ou partiellement aérienne, lorsque la sécurité des personnes est en cause (médicalisation à domicile, alarme…).

 

Quels sont les objectifs d’une mise aux normes ?

A l’heure actuelle, les 2/3 des logements de plus de 15 ans sont hors normes. Il est donc impératif de prévenir les accidents domestiques : incendies, électrocution, intoxication par dégagement de combustion nocive. Une mise aux normes est la seule réponse à ce problème.

Mais la mise aux normes permet également de satisfaire aux exigences de la RT 2012 et de réaliser des économies d’énergie. Par exemple, une remise aux normes offre la possibilité d’opter pour une installation électrique évolutive dans le but de prévoir un passage à la domotique.

Quel est le coût d’une mise aux normes ?

Qui dit mise aux normes, dit rénovation et le montant de celle-ci dépend de la nature des travaux à envisager, de la surface de votre habitation et du type d’installation choisie : apparente ou encastrée.

N’hésitez pas à demander l’avis de professionnels et de comparer des devis car les tarifs varient selon les techniques et les régions.

A savoir :

Tout le matériel électrique doit être conforme à la norme NF C 15-100 et disposer du marquage CE. Si votre installation ne satisfait pas aux normes, votre assureur peut refuser de vous délivrer votre contrat d’assurance habitation.

 

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *