A quelle hauteur placer le tableau électrique ?

Les règles de mise en œuvre du tableau électrique sont dictées par la norme NF C 15-100, et indiquent qu’il doit être positionné à une hauteur bien précise :

  • La hauteur doit être comprise entre 1 m et 1,80 m du sol dans tous les logements.
  • Cette hauteur doit être ramenée entre 0,75 et 1,30 m pour les logements accueillant des personnes âgées ou handicapées, sans pour autant présenter de risques.
  • En respectant, ces normes, le dispositif de coupure d’urgence (PC) est facilement accessible.

Le tableau de répartition (TR) doit aussi être positionné à une hauteur entre 1 m et 1,80 m du sol et même à partir de 0,50 m si la gaine technique se situe à l’intérieur du tableau.

Le tableau de communication (TC) doit être placé à une hauteur de 0,05 m minimum, jusqu’à 1,30 m.

A savoir :

Si le tableau électrique et le disjoncteur de branchement (DB) se situent dans une pièce annexe, comme le garage par exemple, vous devez impérativement prévoir un dispositif de coupure d’urgence à l’intérieur même du logement.

 

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *