Questions/Réponses

Comment identifier le fil phase et le fil neutre ?

Le fil phase est le plus dangereux des fils en électricité. Alors comment l’identifier à coup sûr ?

En principe, les fils électriques possèdent un code couleur

  • rouge pour la phase,
  • bleu pour le neutre,
  • jaune et vert pour les fils de terre.

Le code couleur n’est pas visible sur les prises de courant déjà installées. De manière générale, quand on est face à une prise, la phase est à droite et le neutre à gauche mais si vous n’avez pas vous-mêmes posés les prises, il existe différentes solutions qui permettent de contrôler votre installation.

  • Vous pouvez donc vous équiper d’un multimètre et en insérer les connecteurs dans la prise électrique entre une des arrivées et la terre. Attention à ne pas toucher les parties métalliques de ces connecteurs pendant l’opération !
  • Si le multimètre affiche 220 Volts, la fiche dans laquelle la borne a été insérée est la phase.
  • Même chose avec un tournevis testeur : une fois le bout plat du tournevis en contact avec la prise, il suffit d’appuyer sur la capuchon rouge et si le tournevis est dans le trou de la phase, il s’allume.

A savoir :

Le neutre facilite le retour du courant vers le circuit électrique. La moyenne de ses tensions doit être de zéro lorsque le courant fonctionne normalement. C’est pour cela que le multimètre ou le tournevis ne doivent rien indiquer si un capteur est engagé dans la fiche neutre.

 

Ainsi, si vous observez des dysfonctionnements, faites appel à un électricien confirmé.

Que pensez-vous de cet article ?