La maison connectée : le futur en marche …

maison connectee domotique

Que veut dire maison connectée ? Derrière ce terme se cache l’ensemble des technologies et solutions qui contrôlent les différents équipements. Confort quotidien, sécurité et contrôle de sa consommation énergétique : telles sont les promesses principales d’une maison connectée.

Programmer à distance : l’atout maison connectée

Aujourd’hui il est possible de programmer à distance des appareils dits « connectés » à l’aide d’une application sur son smartphone ou sa tablette. Et cela concerne tout l’habitat.

Dans la cuisine, les fabricants d’électroménager rivalisent d’innovations pour proposer des réfrigérateurs connectés qui analysent votre consommation, dressent l’inventaire des denrées restantes voire vous préviennent des dates de péremption. Ils vous assistent pour établir la liste des courses.

Les tables de cuisson et les hottes aspirantes communiquent également entre elles, et le lave-linge peut être programmé depuis votre bureau, entre deux réunions. Grâce à des programmes permettant l’automatisation de nos tâches quotidiennes et l’interconnexion des objets entre eux via des scénarios à composer nous-mêmes. 

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

La sécurité : la spécialité favorite de la maison connectée 

Bien que le marché de la maison connectée ne cesse de s’accroître, il représente encore « à peine 1% du chiffre d’affaires de l’électroménager et seulement 5% du marché de la domotique », selon François Klipfel, DG adjoint de l’institut d’études de marché Gfk France.

Aujourd’hui, ce sont surtout les appareils connectés dédiés à la sécurité qui représentent la part la plus importante de ce marché, en France, à savoir les alarmes, les détecteurs de fumée, ou encore les caméras de vidéosurveillance.

Le contrôle de la consommation énergétique, grâce aux thermostats, luminaires ou encore prises électriques connectées permettant d’optimiser notre consommation se démocratisent peu à peu.

De même, la maison connectée peut aussi s’envisager comme une assistance pour une population en situation de handicap ou senior. Une solution bien réelle qui vaut la peine d’être considérée face au vieillissement de notre population.

Longtemps réservées aux plus aisés, ces avancées technologiques vont s’introduire dans tous les foyers, selon un sondage de l’institut Gfk qui prédit que chaque foyer français sera équipé de 30 objets connectés en 2020 !

Que pensez-vous de cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *