Les prises électriques connectées pour mieux gérer sa consommation

prise connectee

Des plus simples aux plus sophistiquées, les prises électriques connectées sont une occasion de s’initier à la domotique en faisant des économies d’électricité !  Programmables et pilotables à distance grâce au Wi-Fi, elles offrent, aussi d’autres avantages intéressants.

Guide rénovation électrique 

Une fonction on/off programmable et pilotable à distance

Les prises électriques connectées fonctionnent grâce aux protocoles Bluetooth ou Wi-Fi. Le Bluetooth ne permet pas de piloter la prise à distance via l’application sur smartphone ou tablette, il faut être à proximité. En revanche, avec le Wi-Fi, la prise peut être programmée depuis n’importe quel endroit. Il suffit simplement d’être muni d’une box Internet. Pratique pour mettre hors tension un appareil resté en veille alors qu’on se trouve à l’extérieur de la maison !

Il est ainsi possible d’activer et de désactiver la prise pendant certaines plages horaires prédéfinies : la cafetière ou la bouilloire peuvent alors être programmées pour s’enclencher à heure fixe chaque jour de la semaine. On peut aussi déterminer un horaire auquel la télévision sera éteinte chaque soir.

Dans tous les cas, les prises connectées disposent également d’un interrupteur on/off manuel permettant d’activer et de désactiver la prise, sans intervenir via l’application.

Des fonctionnalités en option

Certains fabricants proposent des prises connectées avec certaines fonctions complémentaires.

  • Un détecteur de mouvement permet de déclencher automatiquement la mise en tension d’une prise électrique et donc de l’appareil qui est branché sur la prise. Cette fonction permet, par exemple, d’éclairer un couloir quand on se lève la nuit.
  • Mesurer la consommation électrique est également une fonction possible. Certains l’expriment en kilowattheures, alors que d’autres l’expriment en euros, via une table de conversion. C’est une option idéale pour garder un œil sur votre consommation.
  • Un simulateur de présence peut être proposé avec certains modèles. De la sorte, en cas d’absence prolongée ou de vacances, il est possible de piloter à distance vos luminaires branchés sur les prises concernées et ainsi faire croire à une présence dans la maison.
  • Des appareils communicants peuvent être proposés, en plus, par certaines marques qui commercialisent des prises électriques intelligentes. Cela permet de créer un système domotique qui intègre l’usage des prises. A vous ensuite de définir des règles d’utilisation et des actions qui en découleront : autrement dit un « scénario » dans le langage domotique.

Une utilisation accessible à tous

  • Ce type de prises est très facile à installer puisqu’elles se branchent simplement sur une prise classique et sont pilotables via le smartphone ou ou tablette, vous pourrez alors gérer le fonctionnement de l’appareil branché sur la prise connectée en toute simplicité.
  • Autre avantage mis en avant par les fabricants : les prises intelligentes sont indifférentes aux pannes de courant. Il est inutile de les reprogrammer suite à une coupure. Les réglages prédéfinis sont ainsi conservés. Il est également possible d’être informés de pannes de courant via une alerte SMS.
  • Peu coûteuses  (40€ en moyenne), les prises électriques connectées se déclinent aussi en multiprises.