Risques domestiques : détecter les incendies

Il existe des solutions simples pour éviter les risques d’incendies. L’entretien et la bonne maintenance des appareils et des installations électriques peuvent être complétés par un système de détection de fumée ou une alarme incendie plus perfectionnée.

A quoi sert un détecteur de fumées ?

Le détecteur de fumées (DAAF) est un appareil facile à fixer au plafond des principales pièces de maison. Évitez leur installation près des appareils de chauffage, les fenêtres et les ventilateurs de plafond. Le DAAF détecte les premières fumées et vous alerte avant toute intoxication et avant que les flammes ne soient devenues ingérables. Il est d’ailleurs obligatoire depuis le 1er janvier 2016 dans toutes les habitations.

Détecteur de fumée à piles ?

Certains détecteurs de fumées fonctionnent à piles qu’il faut penser à changer régulièrement. Il suffit d’appuyer chaque mois sur le bouton test pour savoir si les piles sont toujours efficaces. Ces détecteurs sont parfaitement autonomes, comme leur nom l’indique, DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée).

Ou détecteur de fumée connecté ?

Certains modèles de détecteurs sont interconnectables et particulièrement adaptés à des maisons sur plusieurs niveaux. Ces détecteurs sont reliés à une connexion internet (celle de votre domicile, de votre portable ou de votre tablette) et sont assez simples à configurer même si vous ne disposez pas de grandes compétences informatiques. Il suffit de télécharger une application ou de créer un compte sur la page internet du fabricant de détecteurs.

Ce détecteur connecté vous indique en plus dans quelle pièce s’est déclenché l’incendie.
Il vérifie également chaque jour le niveau de sa batterie et l’état des capteurs et peut même faire office de veilleuse la nuit dans les couloirs.

A noter

Détecteurs à pile ou détecteurs connectés : tous doivent disposer de la mention CE et être à la norme européenne EN 14604.

Quotatis vous permet de trouver des électriciens spécialistes en alarmes disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'électriciens pour réaliser vos travaux

Demander un devis 

L’inconvénient des détecteurs

Le plus gros inconvénient des détecteurs de fumées est de se déclencher intempestivement et quand on sait que l’alarme peut atteindre les 85 décibels, cela risque vite de devenir gênant au point d’enlever les piles. Ce n’est pas la solution ! Pour éviter cela, faites appel à un professionnel qui déterminera avec vous les meilleurs endroits en fonction de la configuration de l’habitation et de vos habitudes de vie.

L’alarme incendie : encore plus efficace

Si votre habitation est grande et que vous désirez un équipement plus complet, adressez vous à des sociétés spécialisés, de préférence agréées APMIS (délivré par le le CNPP, Centre National de Prévention et de Protection). Il faut compter près de 1 000 € rien que pour l’équipement, la pose en plus.

Une installation classique d’alarme incendie filaire ou sans fil comporte :

  • Une centrale
  • Un ou plusieurs détecteurs (fumée, gaz, monoxyde de carbone, chaleur…)
  • Une ou plusieurs sirènes
  • Un transmetteur téléphonique.

Le duo Incendie et télésurveillance

  • Une alarme incendie a l’avantage de vous prévenir d’un début de sinistre même quand vous n’êtes pas chez vous, grâce au transmetteur.
  • Les alarmes peuvent aussi sonner directement dans une société de télésurveillance, avec laquelle vous aurez signé un contrat.
  • L’opérateur prévient les secours dès le départ de feu confirmé par une personne de confiance désignée par vous, à contacter en cas d’absence.
  • Certaines formules incluent cette fonction détection incendie dans leur équipement de base.

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *