Comment éviter les accidents domestiques dans sa salle de bains?

Si la salle de bains est généralement agréable et confortable, elle peut aussi être lieu de tous les dangers ! Glissades, électrocution, suffocation… Voici nos conseils pour éviter ces accidents qui nous guettent à chaque passage dans cette pièce de la maison. 

1. Exploiter toutes les solutions antiglisse 
2. Électricité et eau ne font pas bon ménage
3. Éviter d’utiliser un chauffage d’appoint à combustion 

 

1. Exploiter toutes les solutions antiglisse

C’est la première cause d’accidents domestiques dans la salle de bains ! 46% des chutes à domicile ont lieu dans cette pièce de la maison. Les glissades et chutes concernent particulièrement les personnes âgées et les enfants. Pour réduire le risque, on installe des tapis antidérapants au sol si on ne peut/veux pas changer le sol. On privilégie la sortie de douche et de la baignoire, un moment critique, surtout pour les seniors et les jeunes enfants.

  • Il existe du carrelage antidérapant, qui n’exclut pas bien entendu, de faire attention à l’effet pieds humides.
  • On opte pour des caillebotis en bois, à placer aux endroits stratégiques de la salle de bains. C’est l’option la plus esthétique et la plus économique. Attention cependant, veillez à ce qu’il y ait des ventouses en dessous ou un système qui assure une fonction anti-glisse !
  • L’option discrète et passe-partout : les bandes anti-dérapantes adhésives qu’on peut coller sur n’importe quel support. Dans le bac à douche, au fond de la baignoire, mais aussi sur le sol ! Une alternative au tapis de douche en plastique pas très déco et difficile à nettoyer. 

L’accessoire sécurité + : le protège robinet dans la baignoire, qui évite d’aggraver les conséquences d’une chute ! Existe en caoutchouc,  silicone, ou version gonflable. A partir de 10€.

Quotatis vous permet de trouver des artisans spécialisés en salle de bains près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

2. Électricité et eau ne font pas bon ménage

On ne le répète jamais assez, électricité et eau ne font pas bon ménage ! Avec l’habitude, on ne fait pas forcement attention quand on manipule sèche-cheveux, rasoir électrique, brosse à dents électrique et…téléphone portable alors qu’ils sont branchés sur secteur !

  • Vérifier que votre installation électrique soit aux normes et que vos prises soient bien équipées d’une prise terre. 
  • Ne pas manipuler les appareils électriques dans la douche ou la baignoire et/ou les mains mouillées, même pour une très courte durée, lorsqu’ils sont branchés.

L’accessoire sécurité + : installer des cache-prises n’est jamais trop prudent.

3. Éviter d’utiliser un chauffage d’appoint à combustion

Si vous faites partie de ceux qui ont installé un petit chauffage d’appoint dans la salle de bains, vérifiez qu’il soit en bon état de fonctionnement. A savoir, un chauffage au gaz et au pétrole mal entretenu peut dégager du monoxyde de carbone, inodore et très dangereux, qui peut être mortel dans certains cas. Il est d’ailleurs à l’origine de 3000 intoxications tous les ans.

  • Ne prenez aucun risque : bannissez ce type d’équipement dans votre salle de bains, investissez plutôt dans un sèche serviette électrique !
  • N’utilisez pas votre chauffage d’appoint de manière continue, il n’est pas adapté pour ce type d’utilisation. Ne le laissez pas branché en permanence, même quand il est inutilisé ! 

L’accessoire sécurité + : placer un détecteur de monoxyde de carbone dans la salle de bains, surtout si elle est mal ventilée et équipée d’un appareil à combustion, comme un vieux chauffe-eau par exemple.

A noter 

  • Remplacer une baignoire par une douche est un moyen efficace pour sécuriser sa salle de bains. 
  • L’accessibilité de la douche à l’italienne convient pour tous les âges, que ce soit pour le enfants ou les seniors.
Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *