Choisir et poser du carrelage sur un mur de salle de bain

Avec les matériaux et les outils adaptés, poser du carrelage sur un mur de salle de bain est à la portée de chaque bricoleur. Voici une méthode à suivre pas à pas, ainsi que quelques conseils pour réussir efficacement vos travaux.

Niveau de difficulté

  • Moyen

Prix moyen 

  • 25 à 100€ le m²

Quel carrelage pour le(s) mur(s) d’une salle de bain ?

Le carrelage constitue d’emblée un très bon choix pour le mur d’une salle de bain : il est étanche, facile à entretenir et résiste longtemps à l’humidité.

Côté matériaux, plusieurs options s’offrent à vous : petits carreaux de mosaïque, larges carreaux en grès cérame ou en pierre naturelle… Il existe du carrelage pour toutes les bourses et pour tous les goûts ! Mais le grès cérame reste souvent l’une des meilleures options :

  • Bon rapport qualité/prix
  • Large choix de coloris
  • Pose facile.

Notre conseil : si votre salle de bains est de taille modeste, évitez la mosaïque et ses petits carreaux de 5 cm de côté. Posez plutôt des carreaux de grande taille, qui créeront une impression d’espace.

Comment poser du carrelage sur le mur d’une salle de bain

1. Préparez votre salle d’eau pour les travaux

La première chose à faire : débarrasser votre salle d’eau de la plupart des objets amovibles qu’elle contient.

Il ne doit rester que les meubles fixes et le lavabo, la baignoire ou la douche ! Ensuite, si votre mur comporte déjà du carrelage, vous pouvez :

  • choisir de poser le nouveau carrelage sur l’ancien,
  • déposer le carrelage existant.

Pour éviter des travaux trop lourds, poser un nouveau carrelage sur l’ancien est une bonne option. Choisissez du carrelage slim (extra-fin) pour éviter de créer une épaisseur supplémentaire.

Si vous optez pour la dépose, cette dernière doit être faite soigneusement, en essayant d’abîmer le moins possible votre mur. Une action qu’il est en général plus prudent de confier à un artisan qualifié.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Enfin, protégez votre salle de bain le mieux possible. L’idéal est d’installer des bâches (ou des draps) pour protéger le sol et votre mobilier des éclaboussures de mortier ou des chocs.

2. Rassemblez votre matériel

Avant d’entamer la pose de carrelage sur le mur de votre salle de bain, il vous faudra prévoir les matériaux nécessaires ainsi que quelques outils.

Voici la liste des éléments à rassembler :

  • des carreaux adaptés (et en quantité suffisante),
  • une ponceuse,
  • du mortier colle (en poudre ou prêt à l’emploi),
  • des croisillons (pour l’espacement entre les carreaux),
  • une taloche crantée,
  • un niveau,
  • un maillet de carreleur en caoutchouc,
  • une carrelette (appareil pour découper les carreaux si nécessaire),
  • du joint pâte, hydrofuge et spécial carrelage ou mosaïque.

3. Préparez le(s) mur(s) de la salle de bain

Pour réussir une pose de carrelage mural, il faut impérativement démarrer sur une surface propre et nette.

Prenez le temps de boucher soigneusement les trous et fentes de votre mur. Procédez également à un ponçage soigné avec une ponceuse électrique, en faisant plusieurs passages avec un papier à poncer de plus en plus fin.

Si la surface de votre mur est faite de plâtre, n’hésitez pas, avec un grattoir, à créer de petites rainures sur l’ensemble de la surface. Elles aideront le mortier colle (et de fait, vos carreaux) à bien adhérer au support.

4. Réalisez l’encollage et la pose

Première étape de la pose de carrelage sur un mur de salle de bain : l’encollage. Il doit se faire si possible en partant du bas. Cela permet de contrôler que la ligne horizontale de vos carreaux soit parfaitement rectiligne.

Etalez le mortier colle pour une rangée de carrelage. Avec une spatule, lissez le mortier afin que son épaisseur soit uniforme (environ 5 mm) puis striez-le, afin d’introduire un peu de relief et ainsi améliorer l’adhérence des carreaux.

Posez votre premier carreau de carrelage, et appuyez sur celui-ci assez fermement pour qu’il se colle bien. Donnez ensuite quelques coups de maillet en caoutchouc pour faire parfaitement adhérer le carreau.

Placez ensuite les croisillons aux angles du carreau déjà posé, puis posez le carreau suivant, et ainsi de suite. Veillez bien à ce que le bord supérieur des carreaux forme une ligne horizontale parfaite.

N’oubliez pas, lors de votre progression, d’enlever les croisillons avant que le mortier colle ne soit complètement pris.

À la fin d’un pan de mur, procédez à la découpe des carreaux qui ne seront pas posés entiers. Découpez-les légèrement plus petit que nécessaire (le reste se reprend avec les joints) et surtout, tous de la même dimension. Réglez votre carrelette pour que la découpe soit la même pour toute une série de carreaux.

5. Posez les joints

Une fois la pose des carreaux terminée, passez une éponge légèrement humide puis un chiffon pour enlever les surplus de mortier. Puis attendez 24 heures que le mortier soit complètement sec, pour faire un nettoyage complet. Vous pourrez ensuite commencer à réaliser les joints :

  1. Munissez-vous de votre joint pâte spécial carrelage (et hydrofuge !),
  2. Garnissez bien les sillons entre les carreaux,
  3. Lissez soigneusement puis ôtez les éventuels surplus.

Après séchage, retirez les dernières traces sur les carreaux pour obtenir un carrelage parfait sur le mur de votre salle de bain !

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *