Salle de bain zen : quelles sont les tendances 2019 ?

salle de bain zen

Envie de rénover votre salle de bain pour instaurer une ambiance relaxante ? Découvrez nos conseils pour obtenir une salle de bain zen.

Guide Salle de bain

1. Quelles sont les couleurs à privilégier pour une salle de bain zen ?
2. Quels matériaux pour une salle de bain « détente » ?
3. Quel éclairage convient le mieux pour une ambiance zen ?
4. Quels accessoires de décoration choisir pour une salle de bain zen ?

 

1. Quelles sont les couleurs à privilégier pour une salle de bain zen ?

Pour une ambiance zen à l’intérieur de votre salle de bain, certaines couleurs sont à privilégier. Quel que soit le revêtement mural que vous choisissez (faïence, carrelage, peinture…), vous pouvez miser sur les tons neutres et clairs comme le blanc, le beige, le taupe et le marron glacé. Il est également possible d’utiliser des tons pastel tels que le vert clair, le bleu ciel, le rose pâle… Toutes ces couleurs symbolisent de grands espaces naturels ou des éléments liés à la nature comme la mer, la forêt ou encore le sable… L’objectif est d’instaurer un sentiment de bien-être, une énergie positive : la salle de bain est avant tout une pièce dans laquelle on se relaxe et se détend.

Quotatis vous permet de trouver des artisans spécialisés en salle de bains près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

C’est pourquoi, on utilise avec parcimonie des couleurs foncées comme le noir, le gris, le marron ou le bleu foncé. Attention à ne pas avoir recours à un vert dynamique qui pourrait donner mauvaise mine. On délaisse également les couleurs vives comme le rouge, l’orange, le violet, le bleu électrique etc., qui restent trop agressives pour l’oeil. Toutefois, si vous souhaitez opter pour des couleurs vives, il est recommandé de ne peindre qu’un seul pan de mur afin de ne pas vous en lasser.

salle de bain pastel

2. Quels matériaux pour une salle de bain « détente » ?

Afin d’obtenir une atmosphère détente, certains matériaux sont à prioriser dans votre salle de bain. Ils créeront une harmonie inspirant la sérénité avec les couleurs que vous aurez choisies. Parmi ces matériaux dits « naturels », on retrouve le bois et la pierre naturelle.

  • Le bois : matériau noble et durable, le bois s’applique sur les façades de meubles, les accessoires de décoration. On le retrouve également en tant que revêtement sol et mural comme les panneaux muraux. S’il est bien traité, il résistera longtemps à l’humidité. Il permet de conserver la luminosité ou d’ajouter du contraste à votre pièce en fonction de l’essence de bois choisie (bouleau, chêne, châtaignier, noyer, cerisier, bambou, ipé…), notamment des couleurs claires comme le blanc ou pastel. Le bois apportera de la chaleur à votre salle de bain et un côté minimaliste et épuré.
  • La pierre naturelle : matériau esthétique et durable, la pierre naturelle est vivement recommandée pour ce style de salle de bain. Grès, granit, ardoise, marbre… les couleurs et les imperfections de la pierre naturelle apporteront du caractère à votre salle de bain tout en soulignant l’aspect zen. On peut la retrouver sur la vasque de salle de bain, la baignoire ainsi qu’en revêtement mural ou sol comme la faïence ou le carrelage.

Conseil déco : pour une ambiance beaucoup plus zen, privilégiez les meubles suspendus comme la colonne de salle de bain et les sanitaires aux angles arrondis (vasque, toilettes, baignoire).

salle de bain pierre

3. Quel éclairage convient le mieux pour une ambiance relaxante ?

Dans une salle de bain, l’éclairage a une place importante surtout lorsqu’elle ne possède pas de fenêtre. En effet, selon l’éclairage que vous privilégier, l’ambiance sera différente. Il existe trois types d’éclairage :

  • l’éclairage général : souvent situé au plafond et au centre de la pièce, il permet d’éclairer votre pièce de vie dans son ensemble. L’objectif de cet éclairage est de retranscrire la lumière du jour à l’intérieur de votre salle de bain. Cependant, des zones d’ombre peuvent survenir : cet éclairage ne se suffit alors pas à lui-même. Plafonniers ou spots à ampoules LED, c’est vous qui choisissez !
  • l’éclairage fonctionnel : il consiste à illuminer les parties fonctionnelles de votre salle de bain comme le coin toilette ou au-dessus de votre douche. Vous pouvez avoir recours à des spots, des appliques placées de part et d’autre de votre miroir ou même un miroir lumineux.
  • l’éclairage d’ambiance : comme son nom l’indique, il sert à donner une tonalité, une atmosphère à votre salle de bain. Vous pouvez aussi bien jouer avec l’intensité que la couleur de la lumière. 

Pour instaurer une ambiance relaxante et cocooning, vous pouvez opter pour une combinaison entre l’éclairage général et l’éclairage d’ambiance. L’éclairage général diffusera une lumière douce et peu agressive dans l’ensemble de votre pièce tandis que l’éclairage d’ambiance permettra de définir l’atmosphère de celle-ci. A l’aide du variateur de lumière, vous pourrez régler l’intensité de la lumière en fonction des moments de la journée : lumière douce pour vos moments détente, lumière franche pour la maquillage ou le rasage etc. Rubans adhésifs LED, spots encastrables, ou même pommeau de douche lumineux… c’est vous qui voyez !

salle de bain bois

4. Quels accessoires de décoration choisir pour une salle de bain zen ?

Comme l’éclairage, les accessoires de décoration permettent de définir l’ambiance de votre salle de bain. Dans le cadre d’une salle de bain zen, le premier élément auquel on pense est les plantes vertes. Elles viennent ajouter une touche de verdure à votre pièce de vie ainsi qu’un grand bol d’air frais et d’oxygène : elles ont la capacité de purifier et d’oxygéner l’air ! Les plantes vertes ont l’avantage de souligner le côté neutre de votre salle de bain. 

Petit + : Si vous souhaitez souligner cet esprit naturel à l’intérieur de votre salle de bain, vous pouvez également opter pour le mur végétal. 

Pour accentuer le côté relaxant de votre salle de bain, vous avez la possibilité de rehausser les couleurs que vous avez choisies avec des éléments en cuivre comme des abat-jours ou des bougeoirs. Cela donnera un aspect industriel et minimaliste à votre pièce. N’hésitez pas non plus à agrémenter votre décoration de bougies que vous pouvez placer sur le rebord de votre baignoire ou sur les meubles de votre salle de bain.

salle de bain zen

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *