Quelle est la différence entre carrelage et faïence ?

Il y-t-il une différence entre le carrelage et la faïence ? Qu’est-ce que la faïence ? Comment différencier ces revêtements ? Toutes les infos pour bien faire le bon achat en tout état de cause. 

Les carreaux de faïence adaptés pour la salle de bains et la cuisine 

La faïence est un type de carrelage en céramique. Elle se compose essentiellement d’argile, on reconnaît généralement un carreau de faïence car son revers est blanc. Moins répandue la faïence à base d’argile rouge qui elle aura du coup un revers rouge. Du fait de sa composition, c’est un carrelage fragile qui n’est pas adapté pour une pose au sol, mais qui est parfaitement adapté comme revêtement mural dans la cuisine ou la salle de bains par exemple. En effet, la faïence supporte très bien les pièces sujettes à l’humidité, car elle est poreuse. Attention cependant, ce carrelage est destiné pour l’intérieur et non pour une pose en extérieur. En savoir plus sur la faience

Revêtement privilégié dans les salles de bain, la faïence se caractérise par son aspect brillant, ce qui est très apprécié dans les salles d’eau qui gagnent ainsi en luminosité naturelle.  

Conseils pour bien poser son carrelage en faïence 

Poser soi-même des carreaux de faïence est peu recommandé car sa fragilité demande un savoir-faire pour une pose et une découpe réussies. En effet, un carreau de faïence se brise en cas de chute ou en cas de mauvaise manipulation, ce qui n’est pas pour les autres types de carrelage. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour poser son carrelage au risque de casser bon nombre de carreaux et de rater une pose droite et nette. Pour un carrelage en faïence, comptez en moyenne entre 30 et 160€/m2. Vous souhaitez estimer le prix de votre pose carrelage ? Consultez notre guide Prix Carrelage.

Si vous pensez tout de même réaliser un sol en faïence en partant du principe que la pièce ou l’emplacement prévus ne sont pas soumis à une forte affluence, détrompez-vous. Les carreaux risquent de se fendre et donc de devenir coupants. Des conséquences à ne pas prendre à la légère surtout quand on marche pieds nus ou quand des enfants de bas âge se déplacent à quatre pattes, ou si vous avez des animaux domestiques.

Des normes existent pour définir la résistance du carrelage aux produits chimiques, aux taches, mais aussi aux chocs et aux craquelures. Pour des carreaux de faïence de bonne qualité, vérifiez qu’ils soient conformes à la norme ISO 10545-13 et la norme ISO 10545-14 pour mesurer leur résistance aux taches, et qu’ils respectent la norme ISO 10545-11 et la norme ISO 10545-04 pour leur résistance aux chocs et aux craquelures. En savoir plus sur les normes pour carrelage.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Des solutions décoratives multiples 

Impossible de faire l’impasse dessus, que ce soit dans les magazines déco ou les grandes surfaces de bricolage, les carreaux XXL ont la cote. Les formats les plus répandus sont les carreaux 60 X 60 cm ou 80 X 80 cm, voire 60 cm X 120 cm.

Opter pour des carreaux grand format dans une salle de bains permet de créer un effet visuel qui agrandit la pièce, ce qui est un atout pour les petites pièces d’eau. De plus, il faut savoir que les carreaux grand format limitent la présence de joints, ce qui facilite l’entretien et évite l’apparition de moisissures. Lire 7 astuces pour nettoyer les joints de la salle de bain. 

Si la faïence est appréciée pour sa finition brillante, elle a aussi l’avantage de se décliner en une multitude de possibilités décoratives qui permet toutes les fantaisies. En plus de revêtir multiples coloris, vous pouvez choisir une finition lisse ou avec du relief. A savoir, le carrelage avec relief est très tendance dans les salles bains contemporaines surtout si vous prenez un coloris neutre comme du beige ou du gris anthracite.

Un autre des atouts de la faïence est qu’elle imite d’autre matériaux comme le béton et le bois !

Lire aussi 

 

 

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *