Salle de bain : top 5 des couleurs tendance en 2019

Revêtement salle de bain

Tout comme la cuisine ou au salon, la salle de bain est devenue une des pièces de vie incontournables de la maison. En y passant en moyenne plus d’une heure par jour, il est important qu’elle reflète votre personnalité… 

Guide salle de bain

La couleur actuelle de votre salle de bain est terne ou n’est plus en accord avec vos envies ou votre nouveau mobilier ? Il est temps de procéder à une petite rénovation !  Cependant, vous ignorez encore quelle couleur choisir ? Du blanc au jaune, en passant par le bleu, découvrez les 5 couleurs tendance en peinture et ce qu’elles évoquent pour donner un nouveau souffle à votre salle de bain !

1. Le blanc pour une salle de bain lumineuse

Le blanc reste une valeur sûre pour agrandir et illuminer une pièce. Il inspire la pureté et la propreté. Intemporel, il s’adapte parfaitement à tous les styles et offre une pièce agréable à vivre avec un aspect minimaliste. Pour éviter un ton trop froid, vous pouvez privilégier une teinte plus douce telle que le blanc satin ou une touche de couleur avec les accessoires ou le mobilier de votre salle de bain.

Cette couleur permet également de diffuser la lumière efficacement sans la dénaturer. Pensez donc à soigner l’éclairage dans votre salle de bain ! La lumière artificielle ne doit pas directement arriver sur votre visage mais de manière indirecte. Pour cela, orientez les luminaires vers les murs ou le plafond ou investissez dans un miroir lumineux : ce dernier vous éclairera uniformément.

2. Le noir pour un côté chic et moderne

Considéré trop sombre et lugubre, le noir a longtemps été mis de côté au profit de couleurs plus chaleureuses… Aujourd’hui, décliné en camaïeu (anthracite, charbon, gris…), le noir offrira à votre salle de bain un aspect élégant et moderne en y apportant du caractère. N’hésitez pas à allier le noir avec d’autres matières et teintes telles que le cuivre et le blanc pour un effet industriel, par exemple. Soutenez vos meubles de détails lumineux tels que des LED qui retranscrivent la lumière naturelle.

Si vous souhaitez davantage explorer le gris, pour une ambiance à la fois traditionnelle et contemporaine qui s’inspire du minéral, il est conseillé d’alterner les effets de matière, avec par exemple, du béton ciré, des carreaux de ciment, ou même de la pierre.

3. Le bleu pour une ambiance sereine

Le bleu demeure indémodable pour une salle de bain. L’ambiance varie en fonction des différentes matières et couleurs auxquelles il est associé. Avec des meubles en bois ou en laque blanche, il connote une atmosphère maritime et invite au voyage tandis qu’accompagné de couleurs foncées, il apporte du caractère à la pièce. Décliné en plusieurs teintes (azur, turquoise, marine…), il créera même une ambiance relaxante et apaisante.

4. Le vert pour une bouffée d’oxygène

En raison de son effet « mauvaise mine », le vert était jusqu’alors déconseillé dans une salle de bain. Or, le vert se révèle être une couleur d’espace et qui crée de la profondeur. Comme un retour à la nature, le vert appelle au bien-être et au calme : il se marie parfaitement avec des meubles en bois ou des teintes claires (bleu ciel, rose pâle…). Ces touches de pastel viennent souligner le vert et apporter de la douceur à l’intérieur de votre salle de bain.

5. Le jaune et le rouge pour un réveil surprenant

Jaune, orange, rouge… ces couleurs vives vous apporteront de leur vitalité dès le réveil ! Toutefois, il est conseillé de les utiliser avec parcimonie. Privilégiez une seule de ces couleurs sur un pan de mur : associée à des teintes plus sobres, elle illuminera la pièce et maximisera le potentiel de vos éléments de décoration.

La salle de bain est une pièce de vie qu’il ne faut pas négliger. S’y sentir bien est donc primordial et nous espérons que ces conseils vous auront inspiré. N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de repeindre la totalité de la pièce : un mur suffit si vous souhaitez vous concentrer sur vos meubles ou accessoires de décoration.

Revêtement salle de bain

Que pensez-vous de cet article ?