Pourquoi choisir de la faïence ?

faïence et carrelage

La faïence est le carrelage mural par excellence, offrant de multiples décors et s’exposant dans une très large palette de coloris brillants. Certaines faïences sont plus robustes que d’autres mais elles sont tout de même à manipuler avec précaution lors de la pose.

La faïence : idéale pour la cuisine et la salle de bains 

Pratique et aisé à nettoyer, le carrelage est un revêtement mural facile à vivre. Dans les cuisines et les salles de bains, son seul désagrément est d’être exposé à l’humidité et aux taches grasses ou de produits domestiques. C’est pour cela que l’on a tendance à s’orienter vers des carreaux de grès émaillé ou cérame qui sont bien classés au niveau C (résistance aux produits chimiques et d’entretien) et E (résistance à l’eau) au classement UPEC.

Cependant, pour habiller les murs, le choix d’une faïence est une solution décorative de premier choix car ces carreaux se déclinent dans un grand nombre de coloris et de motifs et l’émail qui les recouvre illumine l’espace et la protège des projections d’eau.

Faïence à pâte rouge ou blanche

  • Il existe de la faïence à pâte rouge, contenant de l’argile rouge et beaucoup de fer. Elle présente l’avantage de se découper facilement mais est très fragile et la casse est fréquente lors de la pose. Elle reste également extrêmement poreuse.
  • Les faïences à pâte blanche sont les plus fréquemment vendues et utilisées. Fabriquées à partir d’argile claire, elles sont plus robustes que leurs cousines à l’argile rouge et se brisent moins facilement. Les découpes devront donc se faire à l’aide d’une découpeuse électrique et non plus d’une simple carrelette comme les précédentes.
    A savoir : Choisissez de préférence une faïence disposant de la norme ISO 10545-11 ou ISO 10545-04, qui garantissent une résistance aux chocs et aux craquelures.

La faïence : un carrelage réputé pour sa fragilité

  • Le prix d’une faïence varie en fonction de sa constitution, de son épaisseur et de son décor plus ou moins sophistiqué.
  • Pour la pose, l’utilisation d’une colle spéciale faïence est privilégiée et les carreaux doivent être mis en œuvre sur un support plan, sec et sain. Sa manipulation, devant être effectuée avec précaution, nécessite parfois l’intervention d’un professionnel, surtout si vous n’êtes pas l’as des bricoleurs.
  • Le premier choix à faire est celui de l’épaisseur : entre 6 et 11 mm. Plus elle est fine, plus la faïence est difficile à poser et exige beaucoup de minutie et de précision.
  • Il est possible de mélanger d’autres types de carreaux avec de la faïence, en l’utilisant pour des listels, frises, inserts décoratifs ou encore en mosaïque.

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *