Peinture acrylique sur mur : astuces de pose  et erreurs à éviter

Découvrez dans quelles pièces utiliser de la peinture acrylique sur les murs, quelle finition choisir selon vos besoins et comment appliquer votre peinture pour une finition parfaite.

Guide revêtement intérieur

1. Préparer la pose de la peinture
2.Choisir la finition
3. Réussir l’application

 

Niveau de difficulté

  • Facile

Prix moyen 

  • 12 à 17€ le litre

 

Les outils dont vous aurez besoin

Dans un premier temps, rassemblez tout ce dont vous aurez besoin pour ces travaux, à savoir :

  • des feuilles abrasives
  • de l’enduit ou de la résine de rebouchage
  • une spatule
  • des pinceaux ou rouleaux

La peinture acrylique sur mur : pour quelles pièces de la maison ?

Les peintures acryliques classiques ne sont pas bien adaptées aux pièces comme la cuisine ou la salle de bain. En effet, elles ne sont pas lessivables et sont sensibles à l’humidité.

Il existe néanmoins des peintures acryliques spéciales cuisine et salle de bain. Mais attention, certaines finitions (rendu satiné par exemple) peuvent dénoter dans une pièce d’eau.

Une peinture acrylique sera plus adéquate pour d’autres pièces comme une chambre, un bureau ou un salon.

Comment préparer la pose d’une peinture acrylique

La peinture acrylique sur mur est à réserver aux supports sans défauts. Si vos murs en comportent, ils seront amplifiés (et bien visibles !) une fois la peinture apposée. Il est donc nécessaire d’avoir un mur impeccable avant de passer à l’application.

Le procédé d’usage avant la pose d’une peinture acrylique sur mur :

  1. poncer la surface,
  2. éliminer les parties friables,
  3. reboucher les trous et les fissures,
  4. poncer une nouvelle fois.

Un égrenage léger avec du papier de verre est aussi une étape nécessaire pour favoriser l’adhérence de la peinture acrylique.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Choisir la bonne finition

Chaque finition de peinture a ses spécificités. Mate, satinée ou brillante : à vous de choisir selon la qualité de votre support, la pièce d’accueil et – bien entendu – vos goûts et vos envies déco.

  • Finition mate : c’est une finition sobre, assez couvrante, idéale sur un mur comportant quelques défauts. Mais elle peut marquer et conserver les traces de doigts : on évitera donc une peinture acrylique pour le mur d’une chambre d’enfant par exemple.
  • Finition brillante : elle ne marque pas, mais elle laisse apparaître le moindre défaut du support. Si votre mur n’est pas parfait, mieux vaut choisir une autre finition.
  • Finition satinée : c’est un bon compromis entre les deux finitions précédentes. De plus, elle reflète bien la lumière. On pourra donc la choisir pour agrandir une pièce un peu sombre ou de petite taille.

Comment réussir l’application d’une peinture acrylique

Pour appliquer de la peinture acrylique sur un mur, munissez-vous d’un rouleau adapté, plutôt large. Au préalable, vous aurez placé un ruban adhésif pour délimiter les bords et protéger les reliefs éventuels.

Veillez aussi à bien doser la quantité de peinture sur le rouleau : ni trop, ni pas assez… Appliquez la peinture murale sans appuyer, avec des mouvements légers et souples.

Traitez des zones de quelques mètres carrés au grand maximum, et ne tirez pas votre rouleau sur toute la longueur du mur. Alternez des passes croisées, une à l’horizontale puis une à la verticale, de manière à ne pas voir le “sens du coup de pinceau” sur le mur.

 Enfin, évitez de faire des retouches pendant la phase de séchage, en voulant rajouter de la peinture ici ou là. En général, c’est la catastrophe assurée… Votre mur risque de terminer avec des tâches de teintes différentes, plutôt disgracieuses.

Que pensez-vous de cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *