7 astuces pour nettoyer les joints de la salle de bain

Joints carrelage salle de bain

Personne n’y réchappe : les joints de carrelage de la salle de bain finissent toujours par noircir ! Pour vous éviter de frotter pendant des heures, on vous donne 7 astuces afin de vous faciliter la tâche.

Guide salle de bain

Vinaigre, liquide vaisselle, cristaux de soude, eau de javel, il existe de multiples façons de nettoyer les joints de carrelage de la salle de bain !

1. Nettoyer les joints de la salle de bain grâce aux cristaux de soude

Produit réputé très efficace contre les taches difficiles, les cristaux de soude le sont aussi pour nettoyer les joints de votre salle de bain ! Muni de gants de protection, faites un mélange de 60cl d’eau et de 12 g de cristaux de soude puis appliquez le mélange à l’aide d’une  brosse à dent. Après rinçage, vous verrez le résultat !

2. Le mélange de vinaigre blanc et liquide vaisselle

Toujours avec des gants de protection, mélangez du vinaigre blanc avec un peu de liquide vaisselle. Ensuite, appliquez le mélange grâce à une brosse à dent sur les joints encrassés de votre salle de bain puis laissez agir. Après rinçage, les joints de votre salle de bain redeviendront blancs !

3. De la javel pour nettoyer les joints de sa salle de bain

La traditionnelle eau de javel n’est pas en reste pour vous aider à nettoyer les joints de carrelage de votre salle de bain.

La javel étant très corrosive, il faut absolument la manier avec des gants. Répartissez là sur les joints de carrelage que vous voulez nettoyer. Laissez reposer une bonne vingtaine de minutes, brossez les joints avec une brosse à dent puis rincez le tout à l’eau clair.

4. L’indémodable bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Comme pour la majorité de vos nettoyages ménagers, le bicarbonate de soude est parfait pour nettoyer les joints de votre salle de bain. Mélangez dans un vaporisateur 4 cuillères à soupe de bicarbonate avec 10 cl de vinaigre blanc. Vaporisez ensuite le tout sur les joints de carrelage et laissez reposer 24h. Il ne vous restera plus qu’à frotter et rincer pour laisser découvrir des joints blancs comme neige !

5. La pierre d’argile pour vos joints de salle de bain

Peu connue mais très efficace et avec un pouvoir brillant élevé, la pierre d’argile est un moyen original de laver les joints de carrelage. Imbibez une éponge mouillée d’argile, puis frottez avec les joints de votre salle de bain. Après rinçage, vous ne pourrez que constater la propreté et la brillance des joints.

6. La blancheur du percarbonate

Le percarbonate de soude est le produit idéal pour blanchir les joints de carrelage moisis. Mélangez 1 mesure de percarbonate pour 9 mesures d’eau. Appliquez la solution obtenue sur les joints de votre salle de bain puis laissez reposer entre une et deux heures. A l’aide d’une brosse à dent, frottez les joints de carrelage noircis et enfin rincez. Résultat : une blancheur impeccable.

7. Du dentifrice pour nettoyer les joints de sa salle de bain ?!

Dentifrice

Eh oui, pour des joints de carrelage passablement encrassés, le dentifrice se révèle être un produit suffisamment efficace. Appliquez simplement le dentifrice sur une brosse à dent et frottez les joints que vous souhaitez nettoyer. Si ces derniers sont trop entartrés, vous pouvez aussi appliquer dessus du dentifrice directement avec les doigts et laisser reposer toute la nuit. Il vous suffira ensuite de frotter les joints de carrelage le lendemain avec une brosse à dent et de rincer le tout. Voici une technique pour les adeptes du système D !

Avec ces 7 astuces, il n’y a aucune raison pour que le nettoyage des joints de votre salle de bain reste une corvée !   

 

 

Que pensez-vous de cet article ?