Quelles sont les différentes normes pour le carrelage ?

De manière générale, un carrelage doit être adapté au lieu spécifique pour lequel il est destiné. Il existe donc différentes normes concernant le carrelage, qui permettent de faire un choix éclairé en la matière. Veillez à bien regarder les emballages et comparer les normes et le niveau des tests effectués.

La norme Glissance d’un sol avec pieds nus-mouillés

Cette norme pour carrelage est à prendre en compte pour le choix de son carrelage extérieur par exemple, pour le carrelage de sa piscine et ses abords ou une salle de bains.  

A : moyenne adhérence 

B : adhérence élevée 

C : forte adhérence 

La norme Glissance avec pieds chaussés 

Comme pour la norme Glissance pieds mouillés, cette norme est importante car elle détermine l’adhérence d’un sol. Ce critère est à prendre en compte pour votre choix de carrelage extérieur notamment, ou pour un aménagement d’une habitation adaptée pour éviter les glissades dans les pièces de la maison. 

R9 : adhérence standard

R10 : bonne adhérence

R 11 : très bonne adhérence

R12 et R13 : excellente adhérence

La norme NF UPEC pour la résistance à l’usure

Cette norme garantit que les produits labellisés ont subi des tests exécutés par le Conseil Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Il s’agit d’un organisme officiel reconnu par l’État. La norme NF UPEC s’intéresse particulièrement au degré de résistance à l’usure, aux poinçonnements, aux réactions à l’eau et aux produits chimiques. Il existe plusieurs niveaux, selon chaque type de vérification, comme l’indique son nom.

Par exemple, il peut s’agir d’une norme U2 P3 E3 C3. La résistance à l’usure est au niveau 2, la résistance aux poinçonnements est au niveau 3, celle à l’eau et aux agents chimiques aussi. A savoir : plus le chiffre est élevé, plus la résistance est optimale.

La norme NF EN ISO 10645-7 pour l’abrasion

La norme NF EN ISO 10645-7 concerne la résistance à l’abrasion. En d’autres termes, il s’agit de sa résistance à l’usure par frottement. Il s’agit d’une norme particulièrement importante pour un carrelage posé en tant que revêtement de sol par exemple. Il faudra que le carrelage soit suffisamment solide pour supporter les passages quotidiens et frottements au contact des semelles de chaussures ou des pieds nus.

La norme EN ISO 10545-7 : à chaque pièce son carrelage

La norme EN ISO 10545-7 concerne la destination du carrelage. Il existe quatre classes dites « PEI », par ordre croissant de résistance :

  • Le PEI II désigne les carrelages plutôt adaptés aux salles de bains, aux chambres à coucher, salles à manger et séjours fermés. Il s’agit de pièces où la fréquentation est moins importante ;
  • Le PEI III désigne les carrelages adaptés aux dégagements et aux entrées surtout ;
  • Le PEI VI désigne les maisons individuelles, mais aussi les immeubles, bureaux publics, boutiques et restaurants.
  • Le PEI V désigne, quant à lui, tous les autres lieux qui nécessitent un degré maximal de résistance.

Les correspondances

Au niveau des correspondances entre les normes, il faut savoir qu’une norme PEI II correspond au niveau de norme U2 pour la norme UPEC par exemple. Une norme PEI III correspond à un niveau dit « U2s », une norme PEI VI à un niveau U3, et enfin une norme PEI V à un niveau « U3s ».

Pour être certain que son carrelage est adapté, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra à la fois se charger d’acquérir l’équipement adéquat respectant les normes requises ainsi que l’installer, pour une tenue sur le long terme.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *