Peinture anti-humidité : comment ça marche ?

Une peinture peut-elle être une solution pour combattre les problèmes d’humidité ? Est-elle adaptée pour une application en extérieur ? Existe-t-il plusieurs gammes ? Découvrir les spécificités de la peinture anti-humidité. 

Les peintures spécifiques (peinture anti-bruit, peinture isolante, peinture anti tâche, peinture anti-insectes) ont fait leur apparition sur le marché il y a une dizaine d’années et connaissent leur petit succès car elles répondent à des problématiques bien précises. 

Règle numéro 1 : Identifier vos problèmes d’humidité

Avant d’envisager des travaux de peinture suite à des problèmes d’humidité, il est recommandé d’identifier avant tout les causes pour ne pas faire de travaux et donc des dépenses inutiles. Voici 3 causes qui peuvent être à l’origine de vos problèmes d’humidité.

  • Les remontées capillaires représentent la cause principale des problèmes d’humidité dans les logements. En intérieur, les conséquences sont des revêtements muraux qui se détériorent (peinture, papier peint) mais aussi l’apparition de moisissures. En extérieur, les revêtements de façade s’abîment et l’apparition de champignons est souvent le signe révélateur d’un problème d’humidité.
  • Autre cause de présence d’humidité dans les logements, les infiltrations d’eau, causées par une fuite de toiture ou un dégât des eaux. Généralement, une fois la source identifiée, le problème est facilement résolu de manière durable et pérenne.
  • Vient ensuite la condensation, qui est souvent liée à une absence ou une mauvaise ventilation du logement. Cette problématique concerne souvent les salles de bains. Les conséquences : des joints de douche qui moisissent et la peinture qui s’écaille. L’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) par exemple peut en partie résoudre le problème et l’application d’une peinture anti-humidité contribuer à garder votre salle de bains en bon état.

En savoir plus avec notre Guide Humidité

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

 

Règle numéro 2 : bien choisir sa peinture anti-humidité

Ce type de peinture se décline en deux gammes, en fonction de la problématique à traiter :

  • La peinture anti-humidité fongicide protège contre l’apparition de moisissures, ou limiter la condensation sur les murs (apparition de goutte d’eau). La peinture anti-humidité est donc particulièrement adaptée en intérieur pour les salles de bain notamment mais aussi la cuisine. A noter, certains fabricants proposent des peintures anti-humidité qui remplacent le carrelage !
  • Autre type de peinture anti-humidité, la peinture microporeuse. Cette peinture a l’avantage de laisser respirer les murs tout en les imperméabilisant. Le support devient donc étanche à l’eau et à la condensation, ce qui permet à la peinture de tenir plus longtemps qu’une peinture traditionnelle. La probabilité pour qu’elle s’écaille est moindre. Cette peinture est plutôt adaptée pour un usage extérieur.

Ce type de peinture est généralement composé de résines, ce qui lui donne une bonne résistance aux craquelures.

Attention, pour une bonne tenue dans le temps et un rendu impeccable, l’application de peinture anti-humidité doit être réalisée sur un support sain, sec et préparé (pose d’enduit, ponçage, etc).

Peinture anti-humidité : ce qu’il faut retenir 

  • La peinture anti-humidité peut s’appliquer sur tous types de supports : fer, bois, béton et même de la brique !
  • Ce type de peinture est généralement disponible en blanc avec un fini mat, brillant ou satiné.
  • Deux couches d’application sont nécessaires pour une bonne tenue.
  • Le nettoyage des outils utilisés pour l’application des peintures anti-humidité nécessitent généralement du white spirit

A noter

Il existe aujourd’hui de nombreuses peintures anti-humidité prête à l’emploi dédiées à la Salle de bains et conformes avec les exigences en cours : émission A+ , nettoyage des outils à l’eau. Prix : en moyenne 50€ le pot de 2L. 

 

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *