Printemps : c’est le moment d’installer sa clôture !

installer sa clôture

Si vous souhaitez installer une clôture ou remplacer celle déjà en place, voici les différents modèles qui existent ! Le printemps est la bonne période pour préparer son extérieur. 

Guide Clôture

1. Quelle clôture choisir pour son extérieur ?
2. Pourquoi installer une clôture au printemps ?

 

1. Quelle clôture choisir pour son extérieur ?

Plusieurs modèles de clôture existent sur le marché. En fonction de l’usage que vous souhaitez lui attribuer, la clôture s’adapte à vos besoins : elle délimite un terrain, ou protège des regards extérieurs.

Quotatis vous permet de trouver des artisans spécialisés en clôtures disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Le grillage pour délimiter son terrain

Souple ou rigide, le grillage est la solution économique par excellence pour délimiter un terrain. En effet, en plus d’être peu onéreux, le grillage est facile à installer et s’adapte à tous les types de terrain : en pente, en relief, accidenté… 

Le grillage souple est composé de mailles de petites tailles tandis que le grillage rigide se présente sous la forme de panneaux. Les poteaux métalliques qui accompagnent le grillage se plantent directement dans le sol et permettent le bon maintien de celui-ci. Bien fixé, le grillage empêche l’intrusion des animaux sur votre terrain par exemple.

Il peut être considéré comme peu esthétique pour certains et manquer de solidité face aux chocs. Par contre, il offre l’avantage de laisser une vue dégagée sur le terrain. Pour éviter le vis-à-vis, il est possible de le recouvrir par un brise-vue ou de planter de la végétation, type lauriers, thuyas, ou arbustes.

grillage

La clôture en béton pour décorer son extérieur

Très résistante face aux intempéries et solide, la clôture en béton a l’avantage de se décliner en plusieurs coloris et surtout d’imiter d’autres matériaux tels que la brique, le bois ou même la pierre, comme la clôture PVC. Cela rend la clôture béton particulièrement esthétique et s’adapte aussi bien à vos envies qu’à votre jardin. Vous pouvez d’ailleurs l’accompagner de fleurs et de plantes pour décorer votre extérieur.

Sa pose étant complexe, faire appel à un professionnel est hautement recommandé. Ainsi, bien mise en place, elle sera de qualité : vous éviterez les problèmes de vis-à-vis ainsi que l’intrusion d’animaux sur votre terrain. Et vous profiterez d’une clôture durable.

barrière en béton 

La clôture en bois pour un rendu esthétique

Plus traditionnelle, la clôture en bois se présente sous différentes formes : en piquets, à claire voie ou à lisse ouverte, ce qui permet de vous protéger des regards indiscrets. Elle répond à vos besoins tout en s’adaptant à votre extérieur et à vos envies car elle existe également en plusieurs coloris. Comme le grillage, placée en hauteur, elle empêche l’intrusion d’animaux.

Résistante aux intempéries, la clôture en bois peut être posée directement à même le sol ou sur un muret. Si vous souhaitez la poser sur un muret, il est alors conseillé de faire appel à un professionnel car l’opération requiert technique et précision. Cependant, attention à entretenir le bois régulièrement avec de la lasure ou du vernis : cela a pour but d’augmenter la longévité de votre clôture et de la garder en bon état. 

barrière en bois

La clôture en pierre pour donner du cachet à votre extérieur

Composée de pierres naturelles ou reconstituées telles que le grès, le granit, ou encore le calcaire, la clôture en pierre ajoute du charme à votre extérieur grâce à son aspect authentique. Comme la clôture en béton, elle est esthétique et ne nécessite pas d’entretien particulier.

La pose d’une clôture est complexe. C’est pourquoi, faire appel à un professionnel tel qu’un maçon ou un paysagiste est de rigueur. Celui-ci saura satisfaire vos besoins tout en respectant les règles émises par votre Mairie. 

clôture en pierre

La clôture en PVC : une solution économique

La clôture en PVC est une solution plus économique que la clôture en bois et à la pierre. En effet, elle ne nécessite pas d’entretien particulier contrairement au bois par exemple. Elle résiste même bien aux intempéries telles que l’humidité, le gel ou les rayons UV. La clôture en PVC se veut aussi esthétique puisqu’elle imite certains matériaux tels que le bois ou la pierre et peut être posée sur un muret ou à même le sol.

Cependant, à moins que vous n’optiez pour une clôture en PVC qui n’est pas blanche, celle-ci aura peut être tendance à jaunir avec le temps. Comparée à la clôture en béton, sa longévité est alors moindre. Il faudra la remplacer après quelques années d’utilisation. 

installer sa clôture

La clôture végétale pour les amoureux de la nature

La clôture végétale saura vous protéger des regards indiscrets tout en délimitant votre extérieur. Solution écologique, la clôture végétale est également économique : lauriers, thuyas, arbustes sont disponibles à des prix abordables.

Elle possède un coût d’entretien assez élevé. En effet, pour éviter tout problème de hauteur ou de vis-à-vis, il est conseillé de la tailler au moins deux fois par an, durant le printemps (entre mai et juin) et l’été (entre août et septembre), et de l’arroser régulièrement, en fonction de l’endroit où vous habitez. Si vous possédez des animaux, attention à ce que ces derniers ne s’échappent pas. La clôture végétale ne garantit pas de les retenir !

Si vous appréciez la nature, la clôture végétale est alors faite pour vous !

clôture végétale

2. Pourquoi installer sa clôture au printemps ?

Le printemps est la bonne période pour installer sa clôture, quel que soit le matériau choisi ! En effet, avec l’arrivée des beaux jours, les conditions climatiques sont propices pour faire des travaux à l’extérieur. Cela signifie également que vous pouvez décorer votre barrière avec des fleurs et des plantes, idéal pour agrémenter la décoration de votre jardin. 

installer sa clôture

Le prix d’une clôture

En fonction du matériau choisi, de sa taille et du type de pose, le prix d’une installation de clôture varie. Pour plus d’infos, consultez notre Guide Prix.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *