Décorer une clôture : les 5 astuces indispensables

cloture

Clôtures et palissades sont bienvenues pour se protéger des regards indiscrets ou délimiter l’espace. Mais elles ont aussi une fonction décorative si on ose les personnaliser avec quelques astuces déco. 

Guide clôture

#1 On ose la fantaisie avec la peinture !

La peinture est un classique pour personnaliser facilement une palissade ou une clôture, surtout si elle est en bois. On l’assortit avec le mobilier outdoor, avec une belle teinte unie et qui résiste aux UV. Opter pour le mariage de couleurs peut aussi permettre de dynamiser sa déco extérieure. On apprécie le contraste d’une teinte chaude avec une teinte plus sobre. Par exemple, on alterne le gris anthracite et une couleur comme le vert pomme ou un orange vif pour créer un ensemble tonique et vitaminée : cette association donnera du peps à votre extérieur.

#2 Créer une clôture végétalisée

Dans le cas d’une palissade aux lames horizontales, il est simple de briser la monotonie des lignes. Il suffit d’ôter quelques lames, à intervalles irréguliers, pour créer une alternance esthétique. On profite alors de ces nouveaux espaces pour y installer de la végétation. On peut se tourner vers des plantes grimpantes qui évolueront au fil des saisons. Vous obtiendrez ainsi une jolie palissade végétalisée tout au long de l’année.

#3 Une clôture avec rangements

La palissade horizontale est un support qui se prête à une fonction plus que pratique : on peut utiliser les interstices, lorsque c’est possible, pour y fixer des petites étagères. On peut les choisir dans des matériaux différents,  s’amuser à les peindre pour créer des touches de couleurs. On y dépose alors toute sorte d’objets à condition qu’ils soient plutôt légers : des petits pots de fleur ou des bacs avec des plantes par exemple…

#4 La clôture présentoir pour plantes et fleurs

Une autre solution pour décorer votre clôture ou votre palissade avec des fleurs ou des plantes consiste à fixer directement les supports dessus.

On peut s’amuser à détourner le classique pot de fleurs en recyclant d’anciens objets. Par exemple, on collectionne des boîtes de conserve de taille similaire, puis on les peint pour y installer plantes ou fleurs. Ces pots maison donneront à votre palissade un style à la fois original et DIY… Sur une palissade blanche, ces boîtes de conserve revisitées créeront le contraste en bleu roi ou en rouge, par exemple.

On peut aussi utiliser des bottes en caoutchouc de couleurs différentes pour y suspendre plantes et fleurs. Bien plus original que les pots classiques, elles apportent une petite note décalée au jardin !

#5 Une clôture refuge pour oiseaux

A la fois originale et utile, le nichoir se fait élément décoratif. Cette petite maison colorée destinée aux oiseaux trouvera très bien sa place sur une clôture ou une palissade. Pour apporter de la variété, on les peint de couleurs différentes et on n’hésite pas à varier les gabarits. Les petits oiseaux du quartier risquent de venir chanter dans votre jardin très souvent !

Les astuces ne manquent pas pour apporter à votre palissade et clôture un brin d’originalité ! Préserver son intimité est une chose, le faire avec style et personnalité est encore mieux !

Que pensez-vous de cet article ?