Quelle solution pour une clôture petit budget ?

Avec les beaux jours qui s’installent, vous avez le projet d’installer une (nouvelle) clôture, et vous hésitez entre la clôture bois ou en pierre ? Voici comment succomber aux charmes de ces matériaux sans se ruiner avec la clôture PVC. 

Le choix de la clôture PVC pour une installation économique

Le PVC est le matériau le plus économique en comparaison avec la pierre ou le bois. De plus, il est extrêmement facile à entretenir, puisqu’il ne nécessite pas d’application de traitements spécifiques, contrairement au bois par exemple. Le PVC résiste très bien aux intempéries, puisqu’il ne craint absolument pas l’eau, ni le gel ni les effets néfastes des UV, s’il est de bonne qualité. Et contrairement aux idées reçues, le PVC est un matériau recyclable !

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Une clôture bois… sans les inconvénients !

Si les adeptes de matériaux nobles comme le bois ou la pierre peuvent être réfractaires à l’aspect un peu simple du PVC, sachez que ce matériau peut imiter différentes nuances de bois, et même la pierre ! Ainsi, il est possible de jouer sur son aspect trompe l’œil pour un esprit authentique dans votre espace extérieur. Autre avantage de la clôture PVC : elle peut être teintée, elle est donc déclinable en une multitude de coloris. Parfait quand on souhaite vitaminer son extérieur ! Attention tout de même à choisir un coloris dont vous ne vous lasserez pas trop vite et qui s’accorde avec ce qui existe déjà dans votre jardin. L’harmonie est en effet la clé d’un aménagement réussi.  

Quel modèle choisir pour sa clôture PVC ?

Différents modèles de clôtures PVC sont proposés par les spécialistes et installateurs de clôtures. Le modèle le plus populaire pour la clôture PVC est le panneau plein. Cette solution est parfaite pour ceux qui souhaitent délimiter l’espace, mais aussi se protéger des regards extérieurs, sans oublier qu’elle est un coupe-vent idéal. La clôture PVC existe aussi sous forme de barreaux, à l’image des traditionnelles clôtures en bois, très répandues dans les jardins privés.

La clôture peut aussi être utilisée comme un atout décoratif : lire notre article Décorer une clôture : les 5 astuces indispensables.

Les critères à prendre en compte pour une clôture PVC durable

Si le PVC est un matériau attractif grâce à un bon rapport qualité-prix, il faut tout de même être vigilant sur certains points si vous souhaitez une clôture durable et esthétique dans le temps.

  • Veillez à ce que votre clôture PVC soit traitée dans la masse contre les UV (c’est à dire tout le matériau), et non pas seulement traitée en surface. Cela évitera que le PVC jaunisse, surtout si vous optez pour une clôture blanche.
  • Idem pour les clôtures de couleur. Pour une couleur qui tienne dans le temps, pensez à vérifier qu’elle ait été traitée dans la masse, et non simplement en surface.

Installation de clôture : combien ça coûte ?

Le prix d’installation de votre clôture PVC prend en compte sa taille et sa surface, mais aussi les travaux de maçonnerie éventuels. Pour bien préparer votre projet et estimer votre budget, consultez notre guide Prix Installation de clôture.

A noter

Attention, certains cas de figure exigent une déclaration préalable de travaux ainsi que l’accord de vos voisins !

En savoir plus : Quelle réglementation pour la pose de clôture ?

 

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *