Aménager son espace extérieur avec l’énergie solaire

Les équipements solaires sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne ! Eclairer une allée, mettre en valeur ses arbustes, faire fonctionner sa fontaine ou encore son arrosage automatique , tout est possible…et gratuit !

Guide énergies renouvelables

Installer des équipements solaires n’a rien de compliqué. Sans raccordement électrique et fonctionnant grâce à la lumière du soleil, ils permettent d’embellir et de rendre votre extérieur plus fonctionnel, tout en réalisant des économies d’énergie.

L’éclairage solaire : que la lumière soit … dans le jardin !

Créer un chemin de lumière pour éclairer son jardin, illuminer les rebords de sa piscine ou mettre en valeur ses plantations sans raccordement électrique est désormais possible grâce l’éclairage solaire extérieur.

Esthétique et écologique, il permet aussi de réaliser des économies d’énergie… et des économies, tout court ! Équipés d’un petit panneau photovoltaïque et d’une batterie, les éclairages solaires disposent de Leds. Ils stockent la lumière le jour et la restituent la nuit en s’allumant automatiquement. Certains sont même dotés d’un détecteur de mouvements – s’éclairant ainsi à votre passage – voire d’un système de minuterie.

Différents types d’éclairages solaires sont disponibles sur le marché, en fonction de l’utilité que vous en avez.

  • Les lampadaires solaires mesurent un mètre ou plus et ont généralement une puissance d’éclairage plus forte que les autres appareils d’éclairage solaire.
  • Les balises, bornes et projecteurs solaires permettent, par exemple, de délimiter l’emplacement d’un portail ou des allées de jardin.
  • Les spots encastrables solaires mettent en lumière le contour d’une piscine, éclairent une pelouse ou même une terrasse. Ces spots peuvent aussi mettre en valeur un massif de fleurs.
  • Les appliques murales solaires font leur effet sur un balcon ou une terrasse.

Les décorations solaires : le petit plus déco !

Pour mettre en valeur son extérieur le soir, on peut aussi se tourner vers des équipements à la fois décoratifs et lumineux. La journée, ils personnalisent l’extérieur, le soir ils s’allument tous seuls grâce à la lumière emmagasinée le jour via leurs capteurs photovoltaïques. Ils peuvent prendre différentes formes, en fonction du style recherché : bucolique, romantique, moderne, design…

  • Les décorations lumineuses solaires sur tiges sont surprenantes. Elles peuvent prendre la forme de fleurs ou de jolis insectes (papillons, libellules, coccinelles), par exemple.
  • Les décorations solaires sous forme d’animaux peuvent aussi s’illuminer la nuit grâce à un équipement photovoltaïque. Biche, grenouille, hibou et toute sorte d’oiseaux s’invitent ainsi dans le jardin : l’originalité est  de mise !
  • Les boules lumineuses flottantes sont idéales pour illuminer et mettre en valeur un bassin ou une piscine à la nuit tombée. Certaines se déclinent dans des éclairages de différentes couleurs. Place à la féerie !
  • Les guirlandes lumineuses solaires fonctionnent sur le même principe. Elles apportent un esprit guinguette à une terrasse ou à un balcon le soir venu. On peut même opter pour de la couleur.
  • Les cache-pots suivent aussi cette tendance. Dotés de capteurs solaires qui se chargent d’énergie la journée, ils font leur show à la nuit tombée ! En résine, ils sont étanches et s’invitent partout : sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin. Ludiques, ils peuvent s’illuminer en couleur grâce à des leds différents.
  • Les pierres solaires lumineuses se fondent dans le décor, apportant une touche minérale au jardin. La nuit, elles restituent la lumière stockée grâce à leur panneau photovoltaïque et s’illuminent !

La fontaine solaire : esthétique et pratique 

L’eau est une source de détente et de bien-être. Pas étonnant, donc, de retrouver des fontaines dans certains jardins tel un appel au calme et à la sérénité. Désormais, l’énergie solaire permet d’alimenter certains modèles.

  • On trouve des fontaines de jardin sans fil, donc autonomes qui se placent où on le souhaite. Très esthétiques, elles se déclinent dans différents styles pour s’accorder à celui de votre jardin. Le module solaire est encastré dans la fontaine directement. Et pourquoi pas une douche ?
  • Il existe également sur le marché des sets de fontaine solaires. Ils permettent de créer des jets d’eau dans un bassin existant. Leur panneau solaire permet en effet de faire fonctionner la pompe intégrée. C’est donc une solution idéale pour les bassins dépourvus d’alimentation. De plus, certains sont fournis avec une télécommande permettant de régler l’ampleur du jet, de planifier son fonctionnement ou même d’en régler l’éclairage. 

L’arrosage facile et économique

Grâce aux équipements solaires, le jardin est beau mais aussi fonctionnel et synonyme de confort. L’arrosage automatique solaire est une option intéressante pour l’entretien de son jardin. Il fonctionne comme un système automatique classique, mais utilise l’énergie du soleil pour irriguer pelouse, plantes et arbres fruitiers !

Grâce à un kit d’arrosage automatique solaire, on combine écologie et économie. Un vrai plus quand on sait que le jardin est un espace gourmand en eau… En effet, cet équipement fonctionne en accord avec la météo. Par temps ensoleillé, il apporte une irrigation plus importante, et inversement.

Un jardin beau et bien entretenu peut coûter cher en eau et en électricité. Grâce à une nouvelle génération d’équipements fonctionnant à l’énergie solaire, il est désormais possible de faire de son extérieur un havre de paix, de nature et de beauté, tout en étant économe et écolo !