Energies renouvelables


Dans le neuf ou en réhabilitation, les énergies renouvelables trouvent de plus en plus leur place dans nos habitations. Car il y a de quoi être séduit ! Amélioration des performances énergétiques, meilleur confort de vie.. L’investissement ...

Energies renouvelables

Guides travaux

Votre besoin en énergies renouvelables dépend avant tout des performances actuelles de votre habitation et de sa classe énergétique.

Selon l’énergie privilégiée, un grand nombre de travaux différents sont donc envisageables : pose de panneaux classiques ou hybrides sur votre toiture ou bien dans votre jardin, installation de tuiles photovoltaïques, d’un ventilateur solaire, d’un chauffe-eau solaire, de prises solaires ou encore d’un plancher solaire direct…

Il est obligatoire de traiter chaque type de travaux différemment et avec une extrême minutie. Si vous avez du mal à visualiser les travaux qui vous attendent, pourquoi ne pas jeter un oeil à notre guide sur le sujet ?

Quel prix pour des travaux liés à l'énergie renouvelable ?

Le budget des travaux liés aux énergies renouvelables est difficile à estimer. Et oui, un grand nombre de critères sont déterminants, tels que le nombre d’objets à installer, la dimension des panneaux, leur puissance ou encore le tarif de l’installateur.

Le prix d’un chauffe eau solaire traditionnel oscille par exemple autour de 5 000 € HT (hors main d’oeuvre) pour une famille de 4 personnes. Mais si vous souhaitez ajouter des capteurs sous la toiture, ce prix augmente d’environ 1 000 €.

Alors, à quoi devez-vous vous attendre niveau budget ? Trouvez ici la réponse à vos questions.

Installation d’énergies renouvelables : se poser les bonnes questions

L’investissement dans des panneaux solaires ou tout autre système lié aux énergies renouvelables est financièrement conséquent. Avant de faire appel à un installateur professionnel, êtes-vous sûr(e) d’avoir pensé à tous les détails ?

Par exemple, de quelle puissance de panneau solaire avez-vous besoin ? Vous êtes-vous renseigné(e) sur l’entretien d’un chauffe eau thermodynamique ? L’exposition au soleil de votre maison est-elle optimale pour miser sur le solaire ?

Les articles de nos experts vous serviront à vous poser les bonnes questions avant le début des travaux.

Aides et normes pour vos travaux liés aux énergies renouvelables

Il vous est possible d’absorber une partie de votre budget travaux au moyen d’aides financières comme la Prime Énergie, dont le montant varie selon votre situation personnelle. Sans conditions de ressources, vous pouvez également prétendre au CITE dans une mesure de 30% ou à l’éco-prêt à taux zéro.

Renseignez-vous en parcourant nos articles à ce sujet.