Le DPE est-il obligatoire ou recommandé pour l’isolation ?

Source d’informations pour aider à réduire les consommations d’énergie d’une habitation, le Diagnostic de Performance Energétique ou DPE, bien qu’il soit obligatoire en cas de vente ou de location, n’oblige en aucun cas les propriétaires à effectuer des travaux, y compris pour mieux isoler, donc moins consommer.

Le DPE : informatif mais pas obligatoire

  • Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique, obligatoire à la vente depuis novembre 2006 et à la location depuis juillet 2007, permet lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier, d’obtenir des informations sur la consommation d’énergie de votre habitation et sur les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent.
  • Le DPE comprend notamment des recommandations de gestion et de comportement à adopter pour réduire la consommation d’énergie du logement, comme par exemple de revoir l’isolation, mais acquéreurs comme locataires ne peuvent se servir de ces informations pour obliger le propriétaire à réaliser les travaux dans ce sens.
  • Le DPE peut aider à déterminer si le logement est suffisamment ou mal isolé mais il reste juste informatif et si vous désirez engager des travaux de rénovation des performances énergétiques de votre habitation, sans mise en location, ni en vente, vous n’êtes pas obligés de faire effectuer un DPE.
  • Cependant, ce Diagnostic de Performance Energétique devient de plus en plus souvent un critère de choix pour les futurs acquéreurs ou les éventuels locataires, ce qui peut être une incitation à réaliser des travaux pour une isolation plus performante, l’isolation étant considérée comme la première source de réduction des besoins en énergie d’un logement.

Autre source d’information : l’étude thermique

  • Faire réaliser une étude thermique de votre habitation par un ingénieur thermicien permet de connaître, avec plus d’exactitude qu’un DPE, les performances énergétiques d’un logement et de comprendre là où le bât blesse. Le thermicien détermine, pièce par pièce, la consommation énergétique et les déperditions de chaleur, déterminant les points sur lesquels il faut agir en priorité et proposant des solutions dont fait partie l’isolation de la toiture, des murs ou des planchers.

Cette étude thermique peut être imposée pour obtenir l’éco-prêt à taux zéro, accordé pour un bouquet de travaux de rénovation énergétique dont l’isolation de la toiture.