Comment aménager ou rénover sa cuisine ?

aménager rénover cuisine

Envie d’aménager ou de rénover votre cuisine ? Voici quelques conseils à suivre pour que votre cuisine soit fonctionnelle en restant à votre image. Explications.

Guide Cuisine

 

1. Comment aménager votre cuisine ?

Établir un plan de votre cuisine

La première étape dans l’aménagement d’une cuisine est d’établir un plan détaillé de celle-ci. En effet, le nombre d’appareils électroménagers, de meubles hauts et bas et leur disposition sont des éléments à prendre en compte. Votre plan cuisine doit respecter ce qu’on appelle le triangle d’activité.

Le triangle d’activité, qu’est-ce que c’est ? Il permet d’obtenir une circulation fluide entre 3 zones d’activité, que l’on utilise pour effectuer les tâches quotidiennes et qui servent à la préparation des repas. Ces zones correspondent aux étapes de la préparation : la zone froide, de cuisson et de lavage. La zone froide désigne l’endroit où l’on stocke la nourriture (placards et frigo), la zone de cuisson est l’espace où l’on cuisine les aliments et la zone de lavage permet de nettoyer la vaisselle.

Autrement dit, il s’agit de limiter les déplacements entre le réfrigérateur, les plaques de cuisson et l’évier. Si vous souhaitez ajouter un îlot central dans votre cuisine, un plan de travail en forme de L ou de U est alors idéal.  Cette disposition permet d’équilibrer les distances entre les différents espaces : par exemple, pour plus de praticité, le lave-vaisselle doit se trouver à côté d’un placard pour que vous puissiez ranger aisément votre vaisselle propre. 

Quotatis vous permet de trouver des artisans spécialisés en installations de cuisines disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Respecter la hauteur des meubles de cuisine

Pour un aménagement optimal de votre cuisine et par mesure de sécurité, des distances standards dans une cuisine ont été établies. Elles tiennent compte de la taille moyenne d’un adulte (1m65 pour une femme et 1m79 pour un homme). Ces distances concernent aussi bien les meubles hauts que les meubles bas de cuisine.

Les meubles hauts de cuisine

  • Pour un résultat plus esthétique, votre meuble colonne doit être aligné sur le reste des meubles hauts de votre cuisine.
  • Pour gagner plus de place dans votre cuisine, un four encastrable est le premier choix. Placez celui-ci dans un meuble colonne. Il en va de même pour un four à micro-ondes.
  • Les meubles hauts de cuisine doivent se situer à 55 centimètres au-dessus du plan de travail.

aménager rénover cuisine

Le meubles bas de cuisine

  • Une distance de 50 centimètres doit séparer les plaques de cuisson et l’évier.
  • Il est conseillé de placer votre hotte à 65 centimètres de hauteur, au-dessus des plaques de cuisson.
  • Les meubles bas de cuisine doivent se situer entre 90 et 95 centimètres par rapport au sol.

Il n’est pas nécessaire de respecter ces normes : elles sont seulement conseillées ! Vous pouvez agencer votre cuisine selon vos envies mais attention ! Si vous souhaitez revendre votre bien, votre cuisine ne sera pas forcément adaptée pour les potentiels acquéreurs.

Bien éclairer votre cuisine

Comme pour la salle de bain, un des éléments essentiels dans l’aménagement de votre cuisine est l’éclairage. Souvent située à proximité de l’évier, la fenêtre n’est pas une source de lumière suffisante. L’éclairage naturel ne suffit pas : il faut alors recourir à l’éclairage général. 

Pour rendre votre cuisine plus lumineuse, vous pouvez opter pour un plafonnier : sa lumière diffuse éclairera l’ensemble de la pièce. Cet éclairage peut être accompagné d’un éclairage fonctionnel. Ce dernier a pour objectif d’illuminer certaines zones de la pièce (notamment les 3 zones d’activité) qui ont une utilité propre. Ainsi, vous pouvez choisir des éclairages qui illumineront uniquement des endroits précis comme les spots directionnels, placés par exemple sous des meubles hauts de cuisine.

Allez encore plus loin en créant une ambiance dans votre cuisine grâce à l’éclairage d’ambiance. Néon, LED de couleurs situés au-dessus et en-dessous de meubles hauts, meubles rétro-éclairés… il y en a pour tous les goûts ! Vous trouverez certainement ceux qui vous conviennent le mieux.

aménager rénover cuisine

2. Comment rénover votre cuisine ?

Dresser un état des lieux de votre cuisine

Avant de pouvoir procéder à la rénovation concrète de votre cuisine, il est impératif d’en établir un état des lieux. Cette démarche a pour objectif de connaître les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer votre cuisine et les solutions adéquates à apporter.  Est-ce que la couleur des murs est terne ou ne convient plus ? Les meubles sont-ils trop anciens ? La crédence n’est-elle plus au goût du jour ? Ou encore, le sol n’est-il plus en état ? L’état des lieux vous permet de connaître le montant que vous devrez dépenser pour vos futurs travaux en matière de peinture, de crédence, de carrelage etc.

Repeindre les murs de votre cuisine

Donnez un nouveau souffle à votre cuisine en repeignant les murs de celle-ci ! Choisissez une teinte qui est en harmonie avec le reste de vos meubles de cuisine. Elle peut être soit complémentaire ou similaire à ces derniers, ou au contraire, contrastante, c’est-à-dire qui ajoute du contraste à votre cuisine. Vous pouvez également repeindre un mur carrelé sans problème, à condition d’appliquer au préalable une sous-couche spécifiquement conçue pour ce type de surface puis en utilisant une peinture également prévue à cet effet. Si vous avez peur d’entreprendre des travaux de peinture, vous pouvez faire appel à l’expertise d’un professionnel spécialisé dans ce type de travaux. Ils seront réalisés rapidement et le résultat sera de qualité ! 

Bon à savoir : Si vous souhaitez transformer les murs de votre cuisine sans recourir à la peinture, sachez qu’il existe une autre alternative : le carrelage mural adhésif ! Vendu sous forme de rouleaux ou à l’unité, il est très facile à installer et à entretenir.

aménager rénover cuisine

Rénover le sol de votre cuisine

Votre sol n’est plus en accord avec vos meubles ou seulement plus au goût du jour ? N’attendez plus pour le remplacer ! Il existe de nombreux revêtements de sol pour cuisine disponibles sur le marché tels que le grès cérame, le PVC ou encore le sol vinyle. Tendance, ces sols ont la capacité d’imiter parfaitement des matériaux comme le bois, le carreau de ciment, le béton etc. En plus d’être faciles d’entretien, ils sont simples à poser. Ils apportent une véritable touche esthétique à votre cuisine et permet de lui donner du caractère grâce aux déclinaisons qu’ils peuvent prendre, notamment avec des formes graphiques ou différentes couleurs. Votre cuisine sera totalement transformée !

Changer la crédence de votre cuisine

Comme pour les murs de votre cuisine, vous pouvez repeindre la crédence de votre cuisine. La crédence est la zone qui sépare vos meubles hauts de votre plan de travail. Elle est souvent située au-dessus de l’évier et de vos plaques de cuisson. C’est pourquoi, il est également recommandé d’appliquer une sous-couche avant d’appliquer de la peinture résistante à l’eau sur votre crédence. Conçue pour ce genre de surface, elle permettra d’obtenir une base et un résultat uniforme. 

Si vous ne souhaitez pas repeindre votre crédence, vous avez la possibilité de la changer par du carrelage mural adhésif. Facile à appliquer, ce carrelage existe pour tous les goûts : classique, à formes et motifs géométriques, à l’esprit rétro ou vintage… Il imite même différents types de matériaux tels que le bois, la pierre, le béton, le carreau de ciment etc. Vous trouverez sûrement celui qui vous correspond !

aménager rénover cuisine

Allez plus loin pour rénover votre cuisine…

Si vous désirez réaliser une rénovation plus approfondie de votre cuisine, vous pouvez changer le plan de travail, les meubles de cuisine ainsi que la hotte aspirante. En effet, si le plan de travail de votre cuisine n’est plus en accord avec vos nouveaux meubles, n’hésitez pas à le relooker ! Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à plusieurs options comme la résine, l’enduit en béton ciré, le revêtement adhésif avec motifs facilement applicable ou encore la plaque en bois stratifié à poser. Transformez vos anciens meubles ou votre hotte aspirante en les repeignant : vous leur donnerez un nouveau souffle et votre cuisine paraîtra alors plus moderne.  

3. Faire appel à un professionnel

Pour un aménagement ou une rénovation de votre cuisine réussie, faire appel à un professionnel est nécessaire. En effet, en fonction de votre budget et de vos besoins, un professionnel saura vous conseiller. Si vous souhaitez repeindre les meubles, les murs, la crédence ou alors rénover le sol de votre cuisine, des artisans spécialisés dans différents corps de métier (peintre, décorateur d’intérieur, carreleur, menuisier d’intérieur, plombier…) seront prêts à vous aider.

L’aménagement ou la rénovation de votre cuisine sera réussi et la prestation de qualité : vous éviterez les problèmes liés à l’installation d’appareils électroménagers ou de raccordements liés à l’arrivée d’eau, de gaz ou d’électricité ! Vous pourrez profiter de votre cuisine rapidement. N’hésitez donc pas à solliciter un professionnel, il se peut même qu’il vous suggère des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé !

aménager rénover cuisine

Que pensez-vous de cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *