Les différents styles de cuisine

Il y a des cuisines pour tous les goûts et tous les styles d’intérieur ! Comment faire son choix ? Avec la tendance des cuisines ouvertes, l’esthétique est d’autant plus déterminante ! Lire notre guide sur les différents styles de cuisine.

Cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée ?

Avant toute chose, il convient de sélectionner le type de cuisine qui vous plaît : semi-ouverte, ouverte ou totalement fermée ? L’agencement de votre cuisine peut conditionner le style de votre cuisine. 

On associe souvent l’idée qu’une cuisine rustique traditionnelle n’est pas ouverte sur l’espace séjour / salle à manger, détrompez-vous, tous les styles de cuisine peuvent être ouverts, au même titre que la cuisine avec îlot central, grand must des cuisines modernes contemporaines !

Mais étudiez l’agencement de votre pièce avant de définir un style et de déterminer la présence de meubles hauts ou bas, d’un îlot ou encore la place de votre électroménager.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

La cuisine contemporaine ou cuisine moderne

La cuisine contemporaine, design ou moderne est en vogue en ce moment. Comment la décrire ? Simplicité, ouverture et lignes douces.

La cuisine contemporaine est généralement ouverte sur l’espace de vie et donc particulièrement esthétique. Elle se compose souvent d’un îlot central et d’un bar dit “américain”, pour apporter de la convivialité à l’espace.

La tendance actuelle est également à l’ambiance épurée et au mélange de matériaux. Il est par exemple fréquent de voir du bois et de l’aluminium avec du verre ou encore de la pierre au sein de la même cuisine. La luminosité et les couleurs (rouge, blanc, noir, gris anthracite…) sont partie prenantes de la cuisine contemporaine.

Enfin, du côté des appareils électroménagers, ceux de la cuisine contemporaine sont désormais conçus pour s’intégrer parfaitement dans l’espace et être le moins visibles possible. On parle de “cuisine intégrée”.

La cuisine rustique

Malgré un engouement de plus en plus prononcé pour les cuisines hyper-modernes, la cuisine rustique perdure et évolue avec son temps ! Ce type de cuisine séduit les adeptes des cuisines bois pour son ambiance chaleureuse et traditionnelle ! 

La cuisine rustique se caractérise par la présence de meubles en bois massif (chêne, pin, châtaignier, érable, aulne…), de briques, tomettes, pierres, poutres ou encore de carrelage, mural ou au sol. Vous l’avez compris, il s’agit ici d’opter pour tout matériau dans son  état brut.

Quant à l’orientation, on retrouve souvent pour les cuisines rustiques, une configuration en en L ou en U, facilite la circulation. La cuisine rustique se caractérise également par la présence de meubles hauts généralement assez imposants, pour un côté pratique et fonctionnel au quotidien. 

Les couleurs de la cuisine rustique restent généralement sobres, car le bois domine avant tout. Toutes les teintes sont généralement représentées, de la plus sombre à la plus clair en fonction des essences de bois du mobilier de cuisine. 

L’astuce pratique

Pour une cuisine au style rustique mais pas vieillotte, la bonne pratique est d’apporter des petites touches de modernité en intégrant des matériaux comme le verre, l’aluminium, ou du béton.  

 

La cuisine Feng-Shui

Les adeptes de la “zen attitude” se laisseront séduire par la cuisine feng-shui. Celle-ci se veut équilibrée, tant au niveau des matières que du volume du mobilier ou de l’électroménager, de sorte de faire circuler les ondes positives.

La cuisine feng-shui se caractérise par :

  • Des espaces de circulation larges entre les différents éléments,
  • Des plans de travail face à la porte ou aux fenêtres, aux rebords adoucis,
  • La présence d’ustensiles et de meubles suspendus,
  • Des couleurs et textures chaleureuses comme le blanc cassé, le jaune, le brun ou le gris. Surtout pas de rouge, qui a tendance à énerver et non à apaiser,
  • Des matières naturelles et douces et surtout pas non brillantes.

Le concept de la cuisine Feng-Shui est l’équilibre des éléments : le feu, l’eau, l’air et la terre. Pour être fidèle à cette philosophie, voici certaines condition : 

  • Ajoutez des touches de bois pour l’élément terre,
  • Ne positionnez pas l’évier et le four côte à côte ou bien en face l’un de l’autre : l’eau et le feu sont deux éléments qui s’opposent et l’énergie qui s’en dégagera sera néfaste.
  • Placez l’évier face à une fenêtre si possible.

Enfin, notez qu’il faut éviter de faire stagner le Chi (énergie électromagnétique circulant dans l’espace), donc la cuisine Feng-Chui est rangée, et en toutes circonstances ! On vous aura prévenu ! 

 

 

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *