Quel carrelage au sol dans une cuisine blanche ?

Carrelage cuisine

Le carrelage est le revêtement préféré pour la cuisine ! Résistant et facile à entretenir le carrelage se décline en de multiples coloris, en de nombreux matériaux et différentes dimensions. De quoi satisfaire tous les goûts et les envies. Une cuisine blanche, c’est chic, moderne et lumineux, mais quel carrelage choisir ? Tous les styles sont possibles, à condition de bien choisir le type de carrelage. Démonstration.

Guide carrelage sol

Le carrelage blanc ou clair, pour un total look

Si l’idée d’avoir une cuisine totalement blanche ne vous effraie pas, osez le total look ! Pour cela, choisissez un carrelage blanc brillant ou satiné : la lumière se reflétera d’autant mieux, et votre cuisine n’en sera que plus lumineuse.

Vous pouvez aussi choisir un carrelage blanc cassé, ivoire ou même crème pour adoucir l’effet tout blanc. Attention, si la cuisine est ouverte sur le salon, il faudra veiller à ce qu’elle soit nickel en toutes circonstances, c’est mieux ! Et oui, le blanc s’assume ! Il capte la lumière, encore plus si carrelage est blanc.

On retient que l’effet immaculé d’une cuisine total look blanc offre un rendu haut de gamme et design, surtout si vous associez un carrelage blanc ou clair à des meubles sans poignées.

L’effet matière ou la pierre pour une cuisine contemporaine

Avec une cuisine blanche, on peut aussi oser l’effet matières. Pourquoi ne pas associer par exemple le plan de travail au carrelage au sol ? Vous créez ainsi un subtil contraste avec vos meubles blancs de cuisine. Un plan de travail en stratifié imitation béton ciré peut se marier avec un carrelage imitant le béton ciré également. Mais on peut aussi choisir un carrelage en pierre naturelle grise (ardoise, granit), pour un effet très contemporain. Un sol gris trouvera très bien sa place dans une cuisine aux lignes épurées.

Dans un espace ouvert, on peut miser sur une unité de tons : le gris souris ou anthracite trouveront leur place dans un intérieur moderne. Optez pour des carreaux de grandes dimensions pour agrandir encore plus l’espace. Pensez au carrelage rectifié dont la grande finesse des joints permet une esthétique encore plus soignée : idéale dans une grande cuisine ouverte et contemporaine !

Quotatis vous permet de trouver des artisans  qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Le carrelage qui imite le bois, pour l’esprit scandinave

Le mariage de façades blanches avec des meubles en bois est un choix sans risques, une tendance qui inspirée du style scandinave. Si vous souhaitez installer du carrelage sur le sol de votre cuisine, tout en conciliant facilité d’entretien avec ambiance cocooning, pourquoi ne pas opter pour un carrelage qui imite le parquet en bois ? Ce dernier, généralement en céramique, se décline en un vaste choix de d’effets bois. Disponible dans différentes dimensions, ce type de carrelage est même proposé en lames pour renforcer l’illusion d’un vrai parquet.

A la fois intemporelle et conviviale, la cuisine ambiance scandinave est tout à fait réalisable en associant le blanc et le bois (ou l’effet bois). Si votre cuisine blanche est ouverte, vous pourrez d’autant plus l’inclure dans le décor en utilisant le même carrelage pour l’ensemble de la pièce attenante. 

Le damier ou le cabochon pour une cuisine traditionnelle

Mais il n’y a pas que les lignes épurées et le style contemporain qui ont la cote ! Les cuisines plus classiques, de style traditionnel ou cottage par exemple, peuvent aussi s’afficher sans complexe tout en blanc. On privilégiera alors plutôt un carrelage en grès ou céramique, de dimensions classiques (plutôt que XXL) dans des tonalités douces ou neutres. On peut aussi s’amuser à créer un effet damier au sol, en faisant alterner deux types de carrelage de coloris différents…et plus pour créer un effet damier. Ce type de pose de carrelage reste efficace dans le temps.

On peut aussi miser sur un carrelage à cabochons. Le cabochon désigne une petite pièce de dallage, généralement fine et polie qui vient orner des carreaux de plus grande taille de manière régulière. Cette pose permet de créer un contraste de couleur, par exemple entre un cabochon noir et un carreau blanc. Traditionnelle mais raffinée, le carrelage avec pose à cabochons noirs sur des carreaux blancs, par exemple, peut trouver place dans une cuisine blanche de style classique.

Cuisine tendance : le carrelage imitation carreaux de ciment

Le carreau de ciment, très en vogue ces dernières années, peut aussi trouver sa place dans une cuisine blanche. Ce matériau, très haut de gamme, peut se remplacer avec un carrelage qui imite les véritables carreaux de ciment. En grès ou en argile, ce carrelage apporte rythme, couleurs et style à une cuisine blanche. Il peut reprendre des motifs d’inspiration orientale ou méditerranéenne, par exemple. L’avantage de ce type de carrelage au sol ? Il permet de mélanger des couleurs, de jouer sur des camaïeux ou de miser sur un classique jeu du noir et du blanc. On peut même s’amuser à créer un effet patchwork au sol, qui contraste avec des meubles de cuisine blancs. Que ceux-ci soient de style classique ou contemporaine, avec ou sans poignées, mats ou brillants, ils peuvent être facilement réveillés grâce à un carrelage au sol façon carreaux de ciment.

Que pensez-vous de cet article ?