DTU série 40 : à chaque type de couverture, sa déclinaison

Les couvertures de toiture et leurs matériaux possèdent leurs DTU, réunis dans la série 40. Chaque matériau dispose de son propre DTU : tuiles de terre cuite, tuiles béton, ardoise…

Les DTU regroupent une série de règles à respecter, que l’on construise soi-même ou que l’on fasse appel à un professionnel.

Ils ne constituent pas une obligation mais sont en général des références auxquelles s’attachent les experts et les assurances en cas de malfaçons ou de dégradations liées à la construction. Comme les autres DTU, ceux de la série 40, dédiés aux différents matériaux de couvertures, se présentent sous la forme d’un cahier de clauses techniques qui détermine le choix des matériaux et leur mise en œuvre, un cahier de clauses spéciales définissant les prestations et obligations des corps de métier concernés et des règles de calcul pour effectuer un bon dimensionnement des ouvrages à réaliser.

DUT série 40 : les matériaux concernés

Le DTU 40.11 intéresse les couvertures en ardoise, le DTU 40.21 concerne les tuiles en terre cuite à emboîtement ou à glissement à reliefs, le DTU 40.22 est affecté aux couvertures en tuiles canal de terre cuite, le DTU 40.23 explique les normes pour les tuiles plates en terre cuite, alors que le DTU 40.25 fixe les règles pour les couvertures en tuiles en béton.
Le DTU 40.44 s’insère également dans la série des DTU 40, portant sur les travaux de couvertures traitant celles par éléments métalliques en feuilles et longues feuilles. Il vise toutes les couvertures planes ou cintrées et fixe les critères de choix des matériaux destinés à ce type d’ouvrages dont l’acier inoxydable.

Série 40, en détails

  • Le DTU 40.11 «Couvertures en ardoises» vise à donner les spécifications de mise en œuvre des couvertures en ardoises et concerne les quatre systèmes suivants : à pureau entier, à pureau développé, en modèles carrés posés en diagonale (appelés aussi modèles losangés), à claire-voie.
  • Le DTU 40.21 « Couverture en tuiles de terre cuite à emboitement ou à glissement à relief » donne des spécifications de mise en œuvre pour l’exécution de travaux de couverture en tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief et s’applique à tous types de bâtiments d’hygrométrie faible ou moyenne, situés en plaine (altitude inférieure ou égale à 900 m), hors zones tropicales (comme les départements d’Outre-mer)  et à versants plans. Les supports acceptés sont les charpentes en bois ou en acier, réalisées conformément à leurs règles de l’art respectives. Les exigences que doivent respecter l’ensemble des composants nécessaires à la mise en œuvre d’une couverture en tuiles de terre cuite à emboitement ou à glissement à relief (dont tuiles, supports admissibles, fixations, mortiers, bandes métalliques, écran de sous-toiture, chatières, mastic de calfeutrement, etc.) sont évoqués dans la partie “Critères généraux de choix des matériaux”.

DTU :  tuiles canal et tuiles plates

  • Le DTU 40.22 « Couverture en tuiles canal de terre cuite » définit les spécifications de mise en œuvre des couvertures en tuiles canal de terre cuite, posées sur support continu ou discontinu et s’applique à tous types de bâtiments, quelle que soit leur destination, situés en plaine (altitude inférieure ou égale à 900 m) mais ne traite pas des dispositions spécifiques de fixation des tuiles pour des couvertures de pente supérieure à 60%. Le DTU 40.22 liste les exigences que doivent respecter l’ensemble des composants nécessaires à la mise en œuvre d’une couverture en tuiles canal de terre cuite : tuiles, supports admissibles, fixations, mortiers, bandes métalliques, écran de sous-toiture…
  • Le DTU 40.23 et le DTU 40.25 définissent les conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les travaux de couverture des tuiles plates en terre cuite et en béton. Les deux DTU exposent les clauses techniques à insérer dans les travaux de couverture en tuiles plates de terre cuite ou béton sur tous types de bâtiments, jusqu’à 900 m d’altitude (donc hors zone de montagne).
Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *