Peindre les poutres apparentes : pour ou contre ?

Dans une maison de caractère ou dans un appartement contemporain, les poutres apportent un vrai cachet ! Si on aime leur authenticité naturelle, elles peuvent aussi être peintes pour se marier à une décoration plus actuelle. Ton sur ton, contraste de couleurs ou bois brut ? Peindre ou ne pas peindre, telle est la question !

Guide peinture

POUR : On gagne en luminosité et en espace

Si le plafond est bas et la pièce petite, peindre les poutres en blanc ou dans une couleur très claire est un bon compromis. On assortit alors le plafond aux poutres, en repeignant l’ensemble dans la même teinte. Le ton sur ton blanc ou très clair est idéal pour obtenir une impression de hauteur sous plafond et d’espace. De plus, on gagne en luminosité ! Les poutres se fondent alors parfaitement dans le décor.

Mais on peut aussi opter pour un léger contraste entre un plafond blanc et des poutres peintes dans un coloris clair, par exemple. Très actuel, le gris clair est un bon choix. Les poutres ainsi repeintes sont mises en valeur, tout en douceur. Dans une chambre, par exemple, on crée ainsi une ambiance apaisante et contemporaine.

POUR : On crée un esprit loft

Si la hauteur de plafond est suffisamment haute, on peut oser des peintures aux tons plus prononcés. On ose même le contraste entre un plafond blanc et des poutres repeintes dans un coloris soutenu. Si les volumes sont très important, on peut miser sur des couleurs comme le gris foncé ou le noir. On peut aussi se laisser tenter par des teintes métalliques. Les poutres ainsi repeinte sont ainsi valorisées. On exploite les volumes et redessine l’espace : parfait pour créer un esprit loft !

CONTRE : On conserve le charme de l’authenticité

Les poutres en bois apportent un charme authentique. On peut donc choisir de les laisser d’origine si elles sont en bon état. Dans ce cas, repeindre simplement le plafond en blanc crée déjà un contraste intéressant. De plus, cela permet d’éviter d’écraser la pièce avec un « total look » bois. Le bois naturel se marie très bien aux intérieurs modernes. Avec une décoration de type scandinave, les poutres se fonderont parfaitement dans l’intérieur. Mais on peut également choisir un esprit vintage pour son mobilier. Il se mariera très bien à des poutres au naturel.

 

L’ALTERNATIVE : On mise sur le bois patiné

Entre le bois à l’état naturel et la peinture, il peut être difficile de choisir. Pour conserver vos jolies poutres d’origine sans recouvrir totalement leur couleur naturelle, vous pouvez miser sur un aspect vieilli avec une patine. Les poutres au bois patiné permettent d’éviter l’effet uniforme de la peinture. C’est un bon compromis qui s’adapte à tous les styles d’intérieur.