Les symboles électriques aux normes

Il existe une multitude de symboles électriques normalisés, regroupés par fonctionnalité, qui permettent de dresser des schémas d’installation électrique lisibles par tous les professionnels. En voici quelques exemples.

A quoi servent les symboles électriques ?

• Les symboles électriques servent en priorité à établir un schéma d’installation électrique lisible et reconnaissable par tous les professionnels quand il s’agit de créer ou de rénover une installation électrique.

L’usage d’un schéma d’installation électrique est imposé par la norme électrique NF C 15-100 et les différents éléments présentés sont illustrés par des symboles.

Ces symboles concernent avant tout l’appareillage d’une installation électrique et les dispositifs de protection.

Le schéma électrique : à quoi ça sert ?

– Les dispositions des éléments de protection, de commande et de fonctionnement.
– La nature des circuits électriques : canalisations, conducteurs, points d’utilisation…

Quelques exemples de symboles électriques normalisés

• Les symboles normalisés, qui concernent surtout les dispositifs de protection et l’appareillage, sont repris dans les normes électriques françaises NF C 03-201 à NF C 03-211.

 

Appareils de production et transformation Appareils de commande Appareils d’éclairage Chauffe-eau
symbole électrique appareil de production symbole électrique appareil de comande symbole électrique appareil d'éclairage symbole électrique chauffe-eau

 

Symboles électriques : tous aux normes ?

• Les symboles électriques normalisés sont ceux qui permettent de schématiser une installation électrique dans le respect des normes françaises.
• Mais il existe un grand nombre d’autres symboles, non normalisés, notamment employés par les architectes, qui permettent de visualiser les équipements électriques et leur positionnement.

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *