Questions/Réponses

La pose d’un enduit est-elle nécessaire sur un support neuf ?

La pose d’un enduit est indispensable sur toute maçonnerie neuve. Celui-ci joue plusieurs rôles : il protège la façade des intempéries, favorise les échanges avec l’extérieur en évitant de forts taux d’humidité et la formation de moisissures et apporte une touche esthétique.

Besoin d’un pro ?

Pour une meilleure durabilité des effets, il faut veiller à ce que l’enduit choisi soit compatible avec le support (béton, briques, pierre…). L’appliquer n’est pas forcément à la portée de tous. Il est donc préférable de faire appel à des spécialistes afin d’être sûr que l’enduit offre toutes les qualités requises.

Il existe des enduits à base de plâtre, à base de liants hydrauliques (dont la prise se fait au contact de l’eau) et des enduits à base de liants aériens (qui prennent au contact de l’air).

Pour garantir une bonne performance, un enduit classique est appliqué en deux couches, voire trois. Cependant, il existe des produits monocouches pour tous supports, souvent appliqués par projection mécanique, qui réduisent le temps d’enduisage d’une façade et par là même le temps et le coût de la main d’œuvre : 80 % des maisons sont généralement enduites de cette manière.

Quel que soit l’enduit choisi, il faut attendre quelques semaines après la fin des travaux de maçonnerie pour enduire une façade.

Que pensez-vous de cet article ?