Comment monter sur son toit en toute sécurité?

Travailler ou intervenir sur un toit n’est pas sans risques. Nettoyer la toiture, changer une tuile, nettoyer une gouttière… il y a des précautions à prendre pour éviter les accidents (votre propre chute, chutes d’objets ou passer à travers la toiture) et tout dépend évidemment de la pente du toit.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Les professionnels comme les couvreurs, les charpentiers ou les nettoyeurs de toiture sont en principe initiés aux risques et donc aux règles de sécurité à observer.

Si vous décidez de vérifier vous même l’état de votre toiture à la sortie de l’hiver, il y a des consignes de sécurité à respecter.

  • Pensez d’abord à vous équiper correctement avec, par exemple, une ceinture de charpentier qui vous permet de porter tous les outils nécessaires aux réparations sans avoir à redescendre et qui évite de tout laisser traîner sur le toit. Munissez vous de chaussures anti-dérapantes quel que soit l’état du toit.
  • L’échelle pour accéder au toit est un élément important : elle doit être suffisamment haute pour éviter de dangereuses acrobaties. Si vous n’avez personne sous la main pour la maintenir en position, sanglez-la à un point d’ancrage solide et surtout pas à une gouttière. Vous pouvez également l’équiper de stabilisateurs ou investir dans une véritable échelle de couvreur qui s’adapte aux différentes pentes.
  • Bien évidemment de bonnes conditions climatiques sont requises pour effectuer des travaux sur la toiture. Évitez les périodes venteuses qui risquent de vous déstabiliser, sachant que la force du vent est plus importante au niveau de la toiture qu’au niveau du sol. S’il pleut ou qu’il neige, le toit devient glissant et impraticable. Attention aussi au soleil qui tape fort et dont la chaleur peut engendrer des malaises.

L’idéal est de ne pas travailler seul sur un toit, la personne restée au sol pouvant tenir l’échelle, vous amener des outils manquants ou prévenir les secours en cas de problèmes. Ne montez jamais sur une toiture fragile, les tuiles n’étant pas faites pour supporter de lourdes charges et si vous pouvez, évitez de monter et faites appel à un professionnel habitué à ce type d’intervention.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

4 thoughts on “Comment monter sur son toit en toute sécurité?

  1. il faut que tout professionnel qui monte sur le toit soit avec une autre personne pour sa sécurité qu il soit équipé un harnais chassure ,gants,casque ect…..toit pas humide bonne assurance

  2. il faut que toutes les entreprises soit tres attentives aux conditions de travail pour avoir de trés bon rendement actuellement l les conflits et harcellements sont en nette progression dans notre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *