Questions/Réponses

Comment vérifier l’état de la toiture ?

L’état du revêtement du toit et celui de la charpente sont les deux éléments à vérifier annuellement surtout si votre habitation a été construite depuis plus de cinq ans.

Mais comment estimer les travaux de rénovation de votre toiture ? Évaluer les réparations ou problèmes d’étanchéité ?

Dans un premier temps, vous pouvez inspecter les tuiles ou les ardoises pour voir si certaines ne sont pas cassées ou déplacées et vérifier le faîte du toit. La présence de mousse est à détecter et à supprimer afin d’éviter qu’elle ne rende les tuiles poreuses. Pensez aux tuiles de ventilation, de rives et aux éléments décoratifs qui souffrent souvent des assauts du vent.

  • Vous devez également nettoyer les gouttières afin que les eaux pluviales ne stagnent pas.
    Vous pouvez chercher des traces de sciures dans les combles qui indiqueraient la présence d’insectes comme les termites.
  • Pensez aussi à refaire, tous les 10 ans environ, le traitement hydrofuge et fongicide de la charpente.
  • La vérification de l’état de la toiture, à effectuer avant l’hiver, peut se faire à partir d’un point haut de votre jardin, à l’aide de jumelles ou en posant une échelle stabilisée au bord du toit.
  • La fréquence des contrôles est fonction de la région où vous vous trouvez, du climat et du nombre d’intempéries subi.
  • L’intervention d’un spécialiste est conseillé pour un diagnostic complet de l’état de la toiture et de la charpente et une préconisation des travaux à envisager si besoin est. Choisissez de préférence un couvreur qualifié Qualibat, titulaire des assurances professionnelles.
Que pensez-vous de cet article ?