Ai-je l’obligation de changer mon toit en amiante?

Si vous possédez un toit construit en fibrociment, vous vous posez certainement des questions concernant sa dangerosité. En effet, le fibrociment peut contenir un matériau nocif : l’amiante. Mais doit-on obligatoirement changer un toit en amiante ? Le point sur vos obligations et les travaux à engager en cas de rénovation de toiture.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Toit en amiante et législation : quelles obligations ?

En présence d’un toit en amiante, l’obligation de le changer n’est pas imposée par la loi. La législation interdit toutefois le nettoyage mécanique, réalisé par haute pression par exemple, ainsi que toute autre action qui aurait pour conséquence la libération de fibres d’amiante dans l’air.

En effet, ce sont les poussières et les particules d’amiante qui présentent un caractère nocif. En cas d’inhalation, elles peuvent pénétrer dans les poumons et l’appareil digestif, et, à terme, occasionner des troubles sanitaires. C’est lorsque les plaques de fibrociment sont manipulées ou découpées que des poussières d’amiante peuvent être libérées. Si votre toit ne nécessite pas de travaux ou est en bon état, il ne présente pas de danger immédiat, et vous n’êtes pas tenu de procéder à son remplacement.

Amiante et diagnostic immobilier

Depuis la mise en évidence des risques sanitaires de l’amiante, sa détection fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires pour :

  • Les actes de vente et de location,
  • Les opérations de réhabilitation et de rénovation,
  • Les actes de démolition (pour une évaluation des risques).

Le diagnostic amiante est obligatoire pour l’ensemble des constructions datant d’avant 1997, car c’est à cette date que l’amiante a été interdite et retirée des matériaux de construction. Elle était alors utilisée dans des tuyaux, des procédés de flocage, dans les faux plafonds… Et dans les plaques d‘amiante ciment, qu’on retrouve sur les toits de nombreux bâtiments.

Que faire en cas d’amiante sur votre toit ?

Il est évident que, dans le cadre d’une vente ou d’une location, la présence d’amiante n’est pas très engageante ni rassurante pour l’acquéreur ou le locataire.

Même s’il n’existe pas, pour un toit en amiante, d’obligation de le changer, sa présence peut être un frein à l’achat compréhensible, au vu de sa dangerosité potentielle.

Un propriétaire pourra donc envisager des travaux pour son toit en amiante, dans l’obligation de le changer d’un point de vue commercial ou tout simplement pour améliorer son bâtiment.

Travaux sur toit en amiante : désamiantage et encapsulage

Aujourd’hui, les plaques de fibrociment qui sont produites et vendues ne comportent plus d’amiante. Mais il reste encore de nombreux bâtiments avec des toits en amiante, pour lesquels l’obligation de le changer ne s’impose pas, mais où des travaux restent possibles.

Vous pouvez donc décider de rénover votre toit en amiante, même si l’obligation de le changer n’est pas imposée d’un point de vue légal ou réglementaire. Deux possibilités existent alors :

  • L’encapsulage, qui enferme les matériaux afin qu’ils ne libèrent pas de poussière,
  • Le désamiantage, qui consiste à retirer complètement les matériaux amiantés.

Le désamiantage

Le désamiantage représente la meilleure option. Une solution définitive et recommandée par les pros comme par les organismes étatiques.

Pour procéder à un désamiantage, n’essayez pas de retirer les plaques d’amiante-ciment ou de les découper vous-même. Cela peut créer un empoussièrement, et la libération des particules d’amiante dans l‘atmosphère.

Les travaux de désamiantage doivent être réalisés par des professionnels qualifiés, certifiés et équipés pour prévenir les risques.

Ceux-ci appliqueront un mode opératoire précis et délimiteront un périmètre de protection. Ils enlèveront les différentes plaques sans les casser ou les ébrécher, afin d’éviter tout débris ou poussières. Les plaques seront ensuite placées dans des sacs étanches, et emmenées dans une déchèterie spécialisée (pour une élimination respectant les normes adéquates).

Tout travail sur des plaques d’amiante doit être fait dans le cadre d’une procédure administrative déclarée. Celle-ci va permettre la traçabilité de tous les matériaux retirés.

L’encapsulage

Si vous souhaitez faire des travaux de rénovation sans dépose de l’amiante, vous devez néanmoins faire encapsuler (ou confiner) les matériaux dangereux, et donc chacune des plaques de fibrociment. Une procédure qui empêchera tout dégât sur les plaques, et donc un éventuel dégagement de poussière d’amiante.

Comme le désamiantage, l’encapsulage doit être réalisé par des professionnels certifiés, qui recouvriront les plaques d’un revêtement en élastomère. Une solution qui n’est que provisoire, puisque l’amiante restera présente dans le toit.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

19 thoughts on “Ai-je l’obligation de changer mon toit en amiante?

  1. Bonjour,
    Je suis locataire et suite à des infiltrations d’eau, j’ai averti mon propriétaire qui aujourd’hui m’informe qu’il doit refaire la toiture. Celle ci est en tuile amiantée. Quels sont les risques pour nous résidents lors du désamiantage ? Pouvons nous demander a être relogés pendant les travaux ? merci pour votre réponse

  2. Bonjour,nous avons besoin de votre aide, on doit signer une promesse de vente dans 10 jours pour l’achat d’une maison dans l’Eure à st Sébastien de morsent ,on découvre dans le diagnostic qu’il y a présence de l’amiante dans la toiture ,on ne sait plus que faire ,vous nous conseillez quoi ? Aidez nous nous avons besoin de vous.
    Nous sommes un couple de retraité sérieux.
    Cordialement.
    Chantal et Philippe.

  3. Je possède des plaques éternit et je ne sais pas si elles contiennent de l’amiante !
    La réf sur ces plaques sont : NF 8068 X 341 et je souhaiterai l’année de fabrication de ces plaques car aujourd’hui il n’y a plus d’amiante
    Serait-il possible de me dire

    1. Bonjour,

      Depuis janvier 1997, la fabrication de plaques ondulées pour toiture en amiante-ciment est interdite. Depuis cette date, la mention « NT » (pour « New Technology ») doit être visible dans le numéro de série gravé sous la plaque. Celle-ci prouve l’absence d’amiante.

      Pour toute question ou information complémentaire concernant la toiture, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un couvreur/charpentier situé dans votre région : https://www.quotatis.fr/annuaire-artisan/couvreur-charpentier.

      Bonne journée,
      L’équipe Quotatis

  4. Suite aux dernières tempêtes successives le toit de mes garages est en Fibrociment avec des plaques translucides qui se sont cassées aux points de fixations. Je recherche une entreprise de couverture spécialisée afin de pouvoir fournir un devis à ma compagnie d’assurance ! Merci de me tenir informé.

    1. Bonjour,

      Les tuiles en amiante qui sont cassées et qui se situent sous une fenêtre de toit représentent un danger pour la santé. En effet, puisqu’elles ne sont pas intactes mais brisées, des poussières d’amiante peuvent s’en dégager. Ces poussières sont connues pour être cancérigènes. Si vous aérez votre chambre et qu’il y a du vent par exemple, ces poussières peuvent pénétrer dans la chambre.

      L’équipe Quotatis

      1. Ma toiture en eternite amiante est recouverte d’une résine, y a-t-il autant de risques de poussière dangereuse j’ai quelque tuiles cassées au niveau de mes fenêtres de toit
        Merci

        1. La résine appliquée sur les supports amiantés permet entre autres de les rendre étanche et de les protéger de toute dégradation ultérieure en les encapsulant. Or, comme vos tuiles sont brisées, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel situé dans votre région (https://www.quotatis.fr/annuaire-artisan/couvreur-charpentier) afin qu’il puisse évaluer l’état de conservation du dispositif d’encapsulage (qui est d’ailleurs à effectuer tous les 3 ans) et répondre à votre problématique.

          L’équipe Quotatis

  5. Désirant acheter un appartement dans une copropriété j ai constaté que la toiture était en fibro ciment contenant probablement de l amiante, le toit semble en bon état général , pourais – je toutefois faire procéder a son remplacement ( sur ma partie de toiture si la copropriété ne le désire pas pour l instant

    1. Bonjour,

      Nous vous recommandons de vous rapprocher du syndicat de votre co-propriété. En effet, c’est le syndicat qui remet au notaire le diagnostic avant la date de signature.

      Bonne journée,
      L’équipe Quotatis

  6. Bonjour,

    J’ai environ 600 m2 de toiture en plaques en amiante sur des bâtiments, je n’ai pas les moyens financiers pour les faire remplacer. Que puis-je faire ? Y a t-il d’autres solutions ?

    A chaque tempête, des plaques sont cassées, il n’y a pas de professionnels qualifiés dans mon département pour les remplacer, avez-vous des adresses sérieuses à me communiquer ?

    Merci pour votre réponse et votre aide.

    1. Bonjour Madame Rossi, nous avons un réseau d’artisans qualifiés spécialisés en travaux de toiture. Je transmets votre demande auprès de notre Service Clients qui prendra contact avec vous pour vous aider à trouver un professionnel près de chez vous.
      Nous vous conseillons d’appeler dans un premier temps votre assurance et de vérifier les termes de votre contrat, car il est possible que les travaux puissent être pris en charge.

      L’Equipe Quotatis

  7. Bonjour , ma voisine m’informe qu’elle va faire démolir des dépendances dont la toiture contient de l’amiante sur sa propriété par une entreprise qui n’est pas habilitée pour le désiamantage en fin de semaine , que faire ? En + de la proximité , le vent actuel envoie tout du côté de ma propriété …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *