Questions/Réponses

Résine ou peinture : que choisir pour ma toiture ?

Il existe de nombreuses peintures adaptées aux différents matériaux de revêtements de toiture.

Besoin d’un pro ?

Celles-ci apportent une amélioration esthétique mais aussi un effet protecteur. Elles renforcent la résistance des tuiles ou autres revêtements devenus poreux au fil du temps ou les toitures métalliques corrodées.

  • Les peintures pour les tuiles offrent une large palette de coloris et sont prêtes à l’emploi. Elles sont résistantes aux UV, à la pollution et sont microporeuses donc perméables à l’eau pour laisser respirer le matériau. Avant d’appliquer la peinture, il faut procéder à un nettoyage de la toiture (avec un appareil haute pression par exemple) et pour les tuiles en terre cuite, il est conseillé d’appliquer un produit anti-mousse avant de peindre.
    Vous pouvez également opter pour une peinture réfléchissante solaire pour toiture, à base aqueuse, contenant des résines. Ces peintures sont disponibles dans plusieurs coloris mais la couleur blanche est souvent privilégiée pour ses propriétés naturellement réfléchissantes. Ces peintures ont également l’avantage d’être étanches et de résister aux moisissures. Par ailleurs, elles présentent des qualités en matière d’isolation thermique.
  • Sur les toits en acier galvanisé, en aluminium ou autres alliages, il existe des peintures spécifiques à appliquer après nettoyage. Si la rouille est présente, il faut prévoir une couche d’apprêt anti-corrosion.
  • Les résines sont de préférence réservées aux toits en fibrociment ou en acier, sachant que pour les anciennes toitures en fibrociment, elles permettent d’encapsuler l’amiante. Nettoyage, démoussage et dégraissage sont indispensables afin qu’elles adhèrent bien au support. L’avantage de la résine est d’éviter la formation de moisissures, que ce soit sur des toitures neuves ou à rénover. Elle est également imperméable à l’eau.
  • Il existe également des vernis incolores qui préservent la couleur d’origine de la toiture.

A savoir :

Certaines communes imposent des règles strictes pour les couleurs des toitures. Renseignez-vous auprès de votre mairie avant d’effectuer votre choix. Les règles sont encore plus draconiennes si votre habitation est située dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager.

 

 

Que pensez-vous de cet article ?