Questions/Réponses

Tout savoir sur la pose de lambris pvc sous toiture

La pose de lambris pvc sous toiture est simple et économique : une solution durable pour réguler l’humidité des murs et de la toiture et ainsi protéger votre habitation pour longtemps !

Pose de lambris pvc sous toiture : quels avantages ?

Les lambris peuvent être réalisés dans différents matériaux : bois, stuc ou PVC (Polychlorure de vinyle) sont les plus couramment utilisés. Mais c’est de plus en plus le PVC, matière plastique, qui a les faveurs des bricoleurs pour les logements récents. En effet, la pose de lambris PVC sous toiture s’avère être simple et économique. C’est aussi la solution la plus durable et la moins contraignante en entretien.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Le PVC est particulièrement recommandé pour une utilisation en lambris sous toiture, car il conjugue de nombreuses qualités :

  • Facile à poser
  • Durable (il surpasse largement le bois)
  • Économique
  • Simple à entretenir (un simple nettoyage de temps à autre)

De plus, le PVC est le matériau que vous avez le plus de chance d’utiliser dans d’autres équipements de votre toit, comme un velux ou une gouttière. Beaucoup de maisons sont équipées aujourd’hui de gouttières PVC ou même de fenêtres PVC.

Vous avez ainsi la possibilité de mieux harmoniser, sur le plan esthétique, l’aspect extérieur de votre maison en employant un matériau commun.

Enfin, c’est l’un des matériaux plastiques les plus propres ; les industriels ayant travaillé à l’amélioration de son mode de production. Son recyclage est également de plus en plus facile.

Comment poser son lambris PVC ?

La pose du lambris PVC sous toiture se fait avec des lames de PVC cellulaire ou alvéolaire. Elle pourra se faire sur l’avancée de toit, après avoir préalablement enlevé l’ancienne volige ou les lames de lambris utilisées auparavant.

Si vous avez déjà une structure de chevrons ou de tasseaux existante, et souhaitez la réutiliser :

  1. Nettoyez-là soigneusement
  2. Passez une solution fongicide et hydrofuge pour s’assurer de sa résistance dans le temps.

Si vous devez poser de nouveaux tasseaux pour la pose de lambris PVC sous toiture, achetez si possible un bois préalablement traité.

Ensuite, la pose se fera par agrafage sur les tasseaux, après avoir découpé vos lames de lambris PVC à la longueur désirée. Si vos lames de lambris possèdent des languettes de fixation latérale, enclenchez-les entre-elles pour une plus grande solidité de l’ensemble.

Le lambris sous toiture nécessite une bonne ventilation, et une couverture soit parfaitement étanche à l’eau. La ventilation pourra être assurée par la pose de grilles. Celles-ci sont prévues par les fabricants de lambris PVC, et vous pouvez ainsi vous équiper de quelques grilles à clipser dans votre lambris.

Des raccords PVC et des bandeaux de rives, arrondis ou en équerre, sont aussi disponibles pour la finition du bardage PVC de votre sous-face de toit.

L’entretien d’un lambris PVC sous toiture

Les lames de lambris PVC sont la plupart du temps classé M0 (résistance au feu) et ne se détériorent pas lorsqu’elles sont exposées aux UV.

L’entretien peut se résumer à passer un jet d’eau de temps à autre, si des saletés se déposent sur le lambris. Vous pouvez aussi tremper une éponge (non abrasive) dans une solution de produit ménager, et l’appliquer à l’aide d’un manche télescopique, en frottant légèrement. Évitez les solutions à base de Javel, ainsi que les produits chlorés ou les nettoyants à base d’ammoniaque, qui attaquent le PVC et peuvent l’abîmer et le fragiliser.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?