Questions/Réponses

Un écran de sous-toiture est-il obligatoire ?

Un écran de sous-toiture protège la charpente et les combles des intempéries. Il fait barrage aux infiltrations de poussière et de feuilles, décourage les insectes et les oiseaux de s‘installer dans les combles et favorise l’écoulement des eaux de pluie et de la neige fondue vers les gouttières. Il s’agit d’une membrane synthétique souple, composée de plusieurs couches, qui se place entre le matériau servant de couverture et la charpente. Cette membrane est parfois posée directement au contact d’un isolant thermique et est fixée, soit à l’aide de chevrons, soit à l’aide de voliges.

L’écran de toiture apporte une valeur ajoutée à l’isolation de l’habitation et est donc vivement recommandé par les couvreurs qui suivent le DTU (Document Technique Unifié), mais il peut aussi être obligatoire dans certains cas et selon le matériau choisi pour la toiture :

  • Toiture en ardoises et posées à claire-voie.
  • Couverture en tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief sur une faible pente notamment.
  • Toiture en tuiles plates en terre cuite à emboîtement à pureau plat (partie exposée de la tuile, qui reçoit la pluie), posées sur une faible pente.
  • Tuiles plates en terre cuite classiques sur une faible pente.
  • Tuiles en béton à glissement et à emboîtement longitudinal posées sur une pente comprise entre 29 et 35 % en site exposé.
  • Tuiles planes en béton à glissement et à emboîtement longitudinal posées sur pente inférieure à 60 % ou en site exposé quelle que soit la pente.

A savoir : Un site exposé se trouve en régions montagneuses ou sur le littoral et subit les assauts de la neige et du vent.

Les performances d’un écran sous-toiture sont définies selon la norme NF 13859-1 et sont fonctions de la composition de la toiture et de son usage.
Le classement EST qui définit ces performances est :

  • E pour l’étanchéité : un écran sous-toiture doit être étanche à l’eau.
  • S comme valeur Sd : un écran sous toiture doit être hautement perméable à la vapeur d’eau. Seuls ceux notés Sd1 remplissent cette fonction.
  • T comme résistance à la traction qui tient compte de la résistance à la déchirure.
Que pensez-vous de cet article ?