Questions/Réponses

Comment entretenir sa gouttière ?

Pour éviter que votre gouttière ne s’abime et afin qu’elle reste en état pendant plusieurs années, un nettoyage s’impose une fois par an avant l’automne. C’est la pollution due aux feuilles et à la mousse du toit qui finissent par détériorer votre gouttière.

  • Vous pouvez installer des crapaudines sur les tuyaux de descente et des grilles anti-feuilles sur les profilés afin de vous faciliter la tâche et empêcher que trop de débris ne viennent obstruer l’évacuation des eaux pluviales, mais ces éléments sont également à nettoyer.
  • Une fois la gouttière désobstruée, un rinçage au jet d’eau suffit. Vous pouvez employer un nettoyeur haute pression mais en maniant le jet avec précaution surtout si vous disposez de gouttières en PVC et en ne le dirigeant pas vers les tuiles.
  • Profitez également de ce moment pour vérifier si l’écoulement se fait correctement et dans son intégralité. Il ne faut pas qu’il y ait d’eau stagnante dans la gouttière.
  • Constatez l’absence de fuites au niveau des raccords et des naissances et engagez des réparations si il y a besoin. Si ces dernières sont très importantes, il est conseillé de faire appel à un spécialiste, ce qui vous permettra d’éviter les problèmes d’étanchéité.

Le nettoyage d’une gouttière parait simple mais toute la difficulté réside dans son accessibilité et sa hauteur. Certains couvreurs disposent de tout le matériel nécessaire comme des robots nettoyeurs qui font le travail tout seul.

Notre conseil : Si vous avez prévu un nettoyage de la toiture, faites-le avant de vous lancer dans l’inspection des gouttières car la mousse et les résidus vont s’y déposer.

Que pensez-vous de cet article ?