Questions/Réponses

Peut-on poser un nouvel isolant sur un isolant existant ?

Deux couches d’isolant valent-elles mieux qu’une ? Faut-il, par exemple, conserver la vieille laine de verre ? Le problème se pose généralement dans les combles perdus accessibles ou pas. La durée de vie d’un isolant en laine minérale est évaluée à 50 ans. Inutile donc d’enlever l’ancien produit même s’il vous semble écrasé, voire taché.

Besoin d’un pro ?

Les laines, posées il y a plus de 20 ans, n’avaient simplement pas les mêmes épaisseurs que celles d’aujourd’hui, les exigences étant moins élevées à l’époque. Les conserver permet de réaliser des économies en optant pour un isolant complémentaire moins épais. Pour ce complément d’isolation, effectué sur l’existant, il faut veiller à bien constituer des couches jointives et continues afin d’éviter les ponts thermiques. S’il s’agit de combles inaccessibles, il est possible d’envisager un complément d’isolation par soufflage de laine en flocons.

Si un isolant revêtu de kraft a été posé par agrafage sur ou entre les chevrons, il n’est pas obligatoire de le déposer s’il n’est pas dégradé car il constituera un premier niveau d’isolation.

Le seul impératif, si vous posez un nouvel isolant sur un ancien est de ne garder qu’un seul pare-vapeur, toujours positionné côté chauffé.

Assurez vous également que le plafond supporte une charge supplémentaire !

Attention : si vous observez des galeries creusées par des rongeurs dans l’ancien matelas de laine minérale, celui-ci n’est plus homogène et ne garantit plus les performances thermiques promises. Il est alors préférable de le déposer avant de mettre en œuvre un nouvel isolant et de vérifier que les grilles d’aération disposent de grillages pour éviter de nouvelles intrusions de ces petites bêtes.

Les produits minces réfléchissants peuvent servir de compléments d’isolation à un isolant fibreux déjà en place et encore en bon état.

Pour vous débarrasser d’anciennes laines minérales, aucun problème car les déchetteries les acceptent dans la mesure où elles sont 100 % recyclables.

Que pensez-vous de cet article ?